Créer un site internet

Soumission et corruption

J'observe cet arbre qui se tient droit et dont les branches et les ramures tendent vers le ciel, dans une prière muette. Cet arbre qui plie - et ne rompt pas - au vent qui anime son feuillage.

Pour un musulman, tous les éléments de la création glorifient Dieu. Le Coran affirme ainsi : "Les sept cieux, la Terre et tout ce qu'ils renferment célèbrent le Nom du Seigneur, et il n'est rien dans la Création qui ne proclame Sa gloire. Mais vous ne comprenez pas leur façon de L'exalter. En vérité, Dieu est plein de compassion et de mansuétude." (sourate 17 "al Isrâ", "le voyage nocturne", verset 44)

Les arbres et les plantes n'échappent pas à cette règle. Dieu dit encore dans le Livre sacré : "Ne vois-tu pas que devant Dieu se prosternent tous ceux qui sont dans les Cieux, tous ceux qui sont sur la Terre, ainsi que le Soleil, la Lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux et une grande partie des hommes ? Mais le châtiment sera le lot de beaucoup parmi ces derniers. Et celui que Dieu déhonore, nul ne saurait le réhabiliter, car la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir." (sourate 22 "al Hajj", "le pèlerinage", verset 18)

Les êtres et les choses sont ainsi tous soumis à Dieu. Ils obéissent aux lois biologiques ou cosmiques que leur impose la sagesse divine : l'astre dans son orbite, la plus infime particule de la matière, la pierre dans sa chute, comme l'arbre dans sa croissance.

"Le Miséricordieux a enseigné le Coran, créé l'homme et lui a appris à s'exprimer clairement. Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablie. Les herbes et les arbres se prosternent devant Lui." (sourate 55 "Ar-Rahmân", "le Miséricordieux", versets 1 à 6)

L'homme se distingue cependant par l'âme qui l'habite et qui en fait un agent libre : s'il se soumet à Dieu, il épouse l'élan et les mouvements des êtres créés, et vit dans l'harmonie. Il évolue sainement dans le grand tout. S'il se rebelle ou reste indifférent, il va à contre-courant de l'ensemble des créatures qui finissent par le maudire, parce qu'il devient ainsi la note discordante qui gâche la symphonie du monde, et parce qu'il se transforme en destructeur de son environnement, lui dont la vocation était d'être un bâtisseur. C'est en ce sens que Dieu dit encore : "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer du fait des agissements des hommes. Dieu leur fera expier une  partie de leurs péchés, afin qu'ils reviennent peut-être de leurs erreurs." (sourate 30 "Ar-Rûm", "les Byzantins", verset 41)

Tout le malheur des hommes a pour origine le fait qu'ils ne se soumettent pas à la règle divine. Elle leur commande d'user des biens terrestres avec mesure, et de rejeter l'exploitation et l'anéantissement de leur milieu naturel.

Il n'existe qu'une seule voie pour sortir de cette impasse : revenir à Dieu.

Source : "Nature et spiritualité", Hani Ramadan, éditions "le relais"