Créer un site internet

Versets sur la Création

SOURATE 2 "Al baqara, "la vache"

Verset 22 : "C'est Dieu qui, de la terre, a fait pour vous un lit, et qui, du firmament, a fait pour vous un abri. C'est Lui qui précipite du ciel la pluie, grâce à laquelle Il fait germer toutes sortes de récoltes pour assurer votre subsistance. [...]"

Verset 29 : "C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui existe sur la Terre et qui, ensuite, S'est occupé du firmament, pour en tirer avec harmonie sept Cieux, dans Sa science infinie"

Verset 164 : "Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes ; dans l'eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d'êtres vivants pullulent ; dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre ; dans tout cela n'y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir ?"

SOURATE 3 "Âl 'Imrân", "la famille d'Imran"

Versets 190-191 : "En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : "Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer !"

SOURATE 6 "Al An'âm", "les bestiaux"

Verset 96 : "C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos ; du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient."

Verset 97 : "C'est Lui qui a placé les étoiles dans le ciel  pour vous guider dans les ténèbres de la terre et de la mer. Ce sont là autant de signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent."

Verset 98 : "C'est Lui qui vous a créés d'un seul et même souffle vital qui s'est dédoublé ensuite en germe et en réceptacle. Ce sont là des signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent."

Verset 99 : "C'est Lui qui fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toutes sortes de plantes et faisons surgir des cultures verdoyantes, d'où sortent les grains sous forme d'épis. De même que Nous faisons surgir de lourds régimes de fruits de la spathe des palmiers. [Et avec cette eau] Nous faisons également croître des vergers de vignes, d'oliviers et de grenadiers, similaires ou d'espèces variées. Observez leurs fruits, voyez comment ils fructifient et comment ils atteignent leur maturité ! Il y a là, en vérité, autant de signes pour ceux qui ont la foi."

Verset 141 : "C'est Lui qui a créé les jardins treillagés et non treillagés, les palmiers et les cultures au goût si varié, l'olivier et le grenadier de même espèce ou d'espèces différentes. Mangez de leurs fruits quand ils ont atteint leur maturité, et acquittez-en la dîme le jour de la récolte ! Mais évitez tout gaspillage, car Dieu n'aime pas ceux qui gaspillent !"

Verset 142 : "Il a aussi créé, pour vous, des bestiaux en faisant des uns des animaux de trait et des autres des animaux de boucherie. Mangez de ce que Dieu vous a attribué ! Mais ne suivez pas les traces de Satan ; il est pour vous un ennemi déclaré !

SOURATE 7 "Al A'râf", "les Murailles"

Verset 54 : "En vérité, votre Seigneur, c'est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et S'est ensuite établi sur Son Trône. Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt. De même qu'Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses lois, car la Création et le Commandement suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit donc Dieu, le Seigneur de l'Univers !"

SOURATE 10 "Yûnus", "Jonas"

Verset 5 : "C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent."

Verset 6 : "Certes, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé dans les Cieux et sur la Terre, il y a aussi des signes pour ceux qui Le craignent."

Verset 31 : "Demande-leur [Ô Prophète !] : "Qui vous procure du ciel et de la terre votre nourriture ? Qui est le Maître de l'ouïe et de la vue ? Qui fait sortir le vivant du mort et le mort du vivant ? Qui règle la marche de l'Univers ?" Ils répondront : "C'est Dieu !" Dis-leur alors : "Qu'attendez-vous donc pour Le craindre ?"

Verset 67 : "C'est Lui qui a conçu la nuit pour vous permettre de vous reposer, et le jour pour que vous puissiez voir clair. Certes, il y a en cela bien des signes pour ceux qui savent entendre."

SOURATE 12 "Yûsuf", "Joseph"

Verset 105 : "Que de signes évidents dans les Cieux et sur la Terre devant lesquels les hommes passent et s'en détournent !"

SOURATE 13 "Ar-Ra'd", "Le Tonnerre"

Verset 3 : "C'est Lui qui a étendu la terre, y a implanté des montagnes, y a placé des rivières ; c'est Lui qui a établi deux éléments de couple dans chaque espèce de fruits, et qui fait que la nuit couvre le jour. N'y a-t-il pas là des signes pour des gens qui réfléchissent ?"

Verset 4 : "Et la terre ne comporte-t-elle pas des terrains qui se touchent et qui sont complantés de vignes, de céréales et de palmiers-dattiers, en touffes ou solitaires ? Et bien qu'une même eau les arrose, Nous leur faisons produire des fruits plus savoureux les uns que les autres. N'y a-t-il pas là encore des signes pour des gens qui raisonnent ?"

Verset 8 : "Dieu sait ce que porte chaque femelle en son sein, de même qu'Il connaît le moment où les matrices se contractent ou se dilatent, car toute chose chez Lui a sa mesure.

Verset 9 : "Il connaît le mystère de l'Univers et ce dont peuvent témoigner les hommes. Il est le Grand ; Il est le Sublime."

Verset 12 : "C'est Lui qui vous fait voir l'éclair qui vous inspire tantôt la crainte, tantôt l'espoir ; c'est Lui qui suscite les nuages lourdement chargés de pluie."

SOURATE 14 "Ibrâhîm", "Abraham"

Verset 32 : "C'est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre. C'est Lui qui fait descendre du ciel une eau grâce à laquelle Il fait produire des fruits pour vous nourrir. C'est Lui qui a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer, comme Il a mis à votre service les rivières."

Verset 33 : "Et c'est pour vous aussi qu'Il a assujetti le Soleil et la Lune à une gravitation perpétuelle, de même qu'Il a mis à votre service la nuit et le jour."

SOURATE 15 "Al Hijr"

Verset 19 : "Nous avons étendu la terre, y avons implanté des montagnes et y avons fait pousser toute chose dans une proportion mesurée."

Verset 20 : "Nous l'avons dotée d'éléments nutritifs pour vous, et pour tant d'autres créatures dont vous n'êtes pas les nourriciers."

Verset 21 : "Et il n'est rien dont Nous ne détenions les trésors. Mais Nous les faisons descendre qu'en quantité déterminée."

Verset 22 : "Nous envoyons des vents fécondants et Nous faisons descendre du ciel une eau avec laquelle Nous étanchons votre soif, et que vous n'aviez pas vous-mêmes emmagasinée."

SOURATE 16 "An Nahl", "les abeilles"

Verset 4 : "Il a créé l'homme d'une goutte de sperme, et voilà que cet homme est devenu un disputeur acharné."

Versets 5 à 8 : "De même qu'Il a créé pour vous les bestiaux qui vous procurent de chauds vêtements, ainsi que d'autres profits et certains aliments. Ces animaux sont aussi l'objet de votre fierté, qu'ils soient au bercail ou au pâturage. Ils assurent également le transport de vos fardeaux vers des contrées lointaines que vous ne pouriez atteindre qu'au prix de pénibles efforts. En vérité, Dieu est Bienveillant et Compatissant. Il a créé aussi les chevaux, les mulets et les ânes qui vous servent à la fois de montures et d'apparat. Et Il crée d'autres choses dont vous ne soupçonnez même pas la nature."

Versets 10-11 : "C'est Lui qui, du ciel, vous envoie de l'eau dont vous faites votre boisson et qui fait croître des pâturages pour vos troupeaux. Grâce à cette eau, Il fait encore pousser les céréales, les oliviers, les palmiers, les vignes et toutes sortes d'arbres fruitiers. C'est là, en vérité, un signe pour ceux qui savent réfléchir !"

Verset 12 : "Il a mis aussi à votre service la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Et les étoiles sont aussi soumises à Son ordre. Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !"

Verset 13 : "Et les multiples choses aux couleurs si variées que Dieu a répandues pour vous sur la Terre, ne sont-elles pas un autre signe pour des gens qui raisonnent ?"

Verset 14 : " C'est Lui qui a mis à votre service la mer dont vous tirez une chair fraîche pour vous en nourrir et de beaux joyaux pour votre parure. Et l'on voit aussi les vaisseaux  y fendre les flots pour vous permettre d'aller à la recherche des bienfaits du Seigneur. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants ?"

Verset 15 : "Il a implanté les montagnes dans la terre pour l'empêcher de vaciller sous vos pieds, de même qu'Il a créé des rivières et des sentiers pour que vous puissiez vous guider.

Verset 16 : "Il a établi d'autres points de repère, dont les étoiles qui permettent aux hommes de se diriger."

Verset 17 : "Peut-on comparer Celui qui crée à celui qui ne peut rien créer ? Ne saisissez-vous donc pas la différence ?"

Verset 18 : "Si vous essayez de compter les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. En vérité, Dieu est Plein de mansuétude et de clémence."

Verset 65 : "Dieu fait descendre du ciel une eau par laquelle Il rend la vie à la terre après sa mort. Il y a là  un vrai signe pour des gens qui savent entendre."

Verset 66 : "Vous pouvez tirer un autre enseignement de vos troupeaux, car, de leurs entrailles, et à travers le chyme et le sang, Nous vous abreuvons d'un lait pur et si agréable."

Versets 68-69 : "Ton Seigneur a inspiré aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, dans les arbres et dans les treillages que les hommes érigent. Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !" De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes. N'y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent ?"

Verset 79 : "Que n'observent-ils les oiseaux assujettis en plein ciel, où rien ne les soutient en dehors de Dieu ? N'y a-t-il pas là des signes pour ceux qui ont la foi ?"

Versets 80-81 : "Dieu a fait de vos maisons un lieu de repos ; et des peaux de vos bêtes, Il vous procure aussi des demeures, dont vous appréciez la légèreté lors de vos déplacements et lors de vos campements. De leur laine, de leur crin et de leur poil, Il vous pourvoit d'effets et d'ustensiles d'un usage précaire. Et de ce qu'Il a créé, Dieu vous a procuré des ombrages, vous a procuré des abris dans les montagnes, vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, et des armures pour vous défendre contre votre propre violence. C'est ainsi que Dieu parachève sur vous Ses bienfaits, afin de vous amener à vous soumettre à Lui."

SOURATE 17 "Al Isrâ' ", "le voyage nocturne"

Verset 12 : "Nous fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails."

SOURATE 21 "Al Anbiyâ' ", "les Prophètes"

Verset 30 : "Les infidèles ne savent-ils pas que les Cieux et la Terre formaient à l'origine une masse compacte que Nous avons ensuite disloquée, et que Nous avons tiré toute matière vivante de l'eau ? Se décideront-ils à croire enfin ?"

Verset 31 : "Nous avons fixé solidement des montagnes dans la terre, afin qu'elle ne branle pas sous leurs pieds. Et Nous y avons aménagé des défilés servant de chemins, afin qu'ils puissent facilement y circuler."

Verset 32 : "Et du firmament Nous avons fait une voûte inexpugnable. Et cependant ils demeurent insensibles à toutes ses merveilles."

Verset 33 : "C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite [bien déterminée]."

SOURATE 22 "Al Hajj", "le pèlerinage"

Verset 63 : " Ne vois-tu pas que la terre ne tarde pas à reverdir, dès que Dieu fait descendre l'eau du ciel ? Dieu est, en vérité, Bienveillant et parfaitement Informé."

SOURATE 23 "Al Mu'minûn", "les croyants"

Versets 12 à 14 : "Certes, Nous avons créé l'homme d'un extrait d'argile et dont Nous avons fait ensuite une goutte de sperme déposée en un réceptacle bien protégé ; puis Nous avons transformé cette goutte en un caillot de sang dont Nous avons fait un embryon où s'est dessiné le squelette que Nous avons recouvert de chair, pour en faire, en fin de compte, un nouvel être, bien différencié. Béni soit donc Dieu, le Meilleur des créateurs !"

Verset 18 : "Nous avons fait descendre du ciel en quantité bien mesurée de l'eau que Nous maintenons sous terre, bien qu'il soit en Notre pouvoir aussi de la faire disparaître."

Versets 19-20 : "Grâce à cette eau, Nous avons créé pour vous des palmeraies et des vignobles, qui vous donnent des fruits en abondance, que vous êtes appelés à consommer, ainsi que cet arbre qui pousse au Sinaï et fournit de l'huile, condiment qui donne aux aliments une saveur fort appréciée."

Versets 21-22 : "Certes, vous avez également dans les troupeaux un sujet à méditer. Nous vous faisons boire du lait qui se trouve dans leurs entrailles. Vous y trouvez aussi de nombreux avantages, et vous vous nourrissez également de leurs viandes.  Et ils vous servent enfin, à l'égal des vaisseaux, à vous transporter."

Versets 78 à 80 : "C'est Dieu qui a créé pour vous l'ouïe, la vue et l'intelligence. Mais vous en êtes rarement reconnaissants ! C'est Lui qui vous a disséminés sur la Terre, et c'est à Lui que vous ferez retour. C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort, et qui fait alterner la nuit et le jour. Ne pourrez-vous le comprendre ?

SOURATE 24 "An Nûr", "la lumière"

Verset 43 : "Ne vois-tu pas que Dieu pousse lentement les nuages, puis les regroupe et en fait des masses compactes, du fond desquelles tu vois sourdre de la pluie en abondance ? C'est aussi Lui qui fait descendre du ciel des avalanches de grêle, dont Il atteint qui Il veut et préserve qui Il veut, au moment même où l'éclair qui l'accompagne ravit presque tous les regards".

Verset 44 : "Dieu fait alterner la nuit et le jour, et il y a là un sujet à méditer pour ceux qui savent réfléchir."

Verset 45 : "Dieu a créé à partir de l'eau tous les être vivants. Il en est parmi eux qui rampent sur le ventre, pendant que d'autres se déplacent sur deux ou quatre jambes. Dieu crée ce qu'Il veut, car Sa puissance n'a point de limite."

SOURATE 25 "al Furqân", "le discernement"

Versets 45-46 : "As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre ? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle, puis Nous en rétrécissons le champ avec douceur pour la ramener vers Nous."

Verset 47 : "C'est Dieu qui étend sur vous la nuit comme un voile, qui vous envoie le sommeil comme un instant de repos et qui fait du jour un retour à la vie."

Versets 48 à 50 : "C'est Lui qui envoie les vents comme signes précurseurs de Sa grâce. Après quoi, Nous faisons tomber une eau pure du ciel, par laquelle Nous faisons revivre les terres mortes, et abreuver les multitudes de bêtes et de gens que Nous avons créés. Nous la répartissons de tous côté
s parmi eux, afin qu'ils se souviennent de Nous ; mais la plupart des hommes ne veulent point se départir de leur ingratitude."

Verset 53 : "C'est Dieu qui fait confluer les deux mers, dont l'une est douce et agréable, l'autre est salée et saumâtre. Entre les deux, Il a établi une zone intermédiaire et une barrière infranchissable."

Verset 54 : "C'est Lui qui, de l'eau, a créé les êtres humains qu'Il a unis par la parenté et l'alliance. Ton Seigneur est Omnipotent."

Verset 61 : "Béni soit Celui qui a mis des constellations dans le ciel, et y a placé un luminaire et une lune qui éclaire !"

Verset 62 : "C'est Lui qui fait alterner le jour et la nuit pour celui qui veut s'en souvenir ou qui veut rendre grâce à son Seigneur."

SOURATE 26 "Ash-Shu'arâ", "les poètes"

Versets 7-8 : "Que n'observent-ils la Terre et la grande variété d'espèces de plantes bienfaisantes que Nous y faisons pousser ? Il y a vraiment là un signe ; mais la plupart d'entre eux ne croient pas."

SOURATE 27 "An-Naml", "les fourmis"

Verset 60 : "N'est-ce pas Lui qui a créé les Cieux et la Terre ? Qui fait descendre, pour vous, du ciel, une eau par laquelle Nous faisons croître des jardins splendides, dont vous n'auriez jamais pu faire pousser les arbres ? Y a-t-il donc une autre divinité avec le Seigneur ? Non, bien sûr ! Cependant, ces gens-là s'obstinent dans leur erreur."

Verset 61 : "N'est-ce pas Lui qui a fait de la terre un lieu de séjour, qui l'a sillonnée de rivières, qui y a fixé des montagnes et qui a établi entre les eaux douces et les eaux salées une barrière ? Y a-t-il donc une autre divinité que Dieu  ? Non, bien sûr ! Mais la plupart de ces gens-là vivent dans l'ignorance."

SOURATE 28 "Al-Qasas", "le récit"

Verset 71 : "Dis-leur : "Que diriez-vous si Dieu vous avait plongés dans une nuit sans fin jusqu'au Jour du Jugement dernier ? Quelle divinité autre que Dieu aurait pu vous redonner la lumière ? Quand pourrez-vous le comprendre ?"

Verset 72 :  "Dis-leur : "Et que diriez-vous si Dieu avait étendu sur vous un jour sans fin jusqu'au Jugement dernier ? Quelle divinité autre que Dieu aurait pu vous ramener la nuit pour votre repos ? Ne le voyez-vous donc pas ?"

Verset 73 : "Mais Dieu, par un effet de Sa Miséricorde, a institué la nuit et le jour, pour vous permettre à la fois de vous reposer et d'aller à la recherche de Ses faveurs. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants."

SOURATE 30 "Ar-Rûm", "les Byzantins"

Verset 20 : "C'est aussi un de Ses signes de vous avoir créés de poussière et fait de vous ensuite des êtres humains répandus sur la Terre."

Verset 21 : "Et c'en est un autre que d'avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles votre quiétude, et d'avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent."

Verset 22 : "Et parmi Ses signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes pour des esprits éclairés."

Verset 23 : "Parmi Ses signes, il y a également votre sommeil pendant la nuit et le jour, ainsi que votre quête de Ses faveurs. En vérité, il y a là des signes pour des gens qui savent écouter."

Verset 24 : "Cest aussi un de Ses signes que de vous montrer l'éclair qui provoque en vous à la fois la crainte et l'espoir, et de faire tomber du ciel une eau qui revivifie la terre après sa mort. Il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent".

Verset 46 : "C'est encore un de Ses signes lorsqu'Il envoie les vents annonciateurs de bonnes nouvelles pour vous faire goûter de Sa miséricorde, et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous alliez à la recherche de Ses bienfaits. Peut-être en seriez-vous reconnaissants."

Versets 48-49 : "C'est Dieu qui envoie les vents qui soulèvent les nuages. Puis Il les étend dans le ciel, selon Sa volonté, en fragments, dont on voit sourdre la pluie qui provoque de la joie chez ceux de Ses serviteurs qu'Il a bien voulu faire bénéficier de cette ondée, même si avant de recevoir cette pluie, ils étaient complètement désespérés."

SOURATE 31 "Luqmân"

Verset 10 : "Il a conçu les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; Il a implanté des montagnes dans la terre pour qu'elle ne branle pas sous vos pieds et Il y a disséminé des animaux de toutes sortes. Et du ciel, Nous envoyons de la pluie par laquelle Nous faisons pousser toutes sortes de plantes bienfaisantes."

Verset 28 : "Vous créer tous et vous ressusciter tous est aussi aisé pour Dieu que s'il s'agissait de créer un seul homme et de le ressusciter. Dieu entend tout et voit tout".

Verset 29 : "Ne vois-tu pas que Dieu insère la nuit dans le jour et le jour dans la nuit, qu'Il astreint le Soleil et la Lune à poursuivre leur course, l'un et l'autre, jusqu'au terme fixé, et que Dieu est parfaitement Informé de tout ce que vous faites ?"

Verset 31 : "Ne vois-tu pas comment le vaisseau vogue sur la mer, par la grâce du Seigneur qui tient à vous montrer ainsi certains de Ses signes ? Et il y a bien en cela des signes pour qui sait se montrer patient et reconnaissant."

SOURATE 35 "Fâtir", "le Créateur"

Verset 3 : "Ô hommes ! Rappelez-vous les bienfaits de Dieu envers vous ! Existe-t-il en dehors de Dieu un créateur qui vous attribue du ciel et de la terre votre subsistance ? Il n'y a point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner de Lui ?"

Verset 9 : "C'est Dieu qui vous envoie les vents qui soulèvent les nuages que Nous dirigeons vers une contrée morte de sécheresse, et dont Nous revivifions la terre après sa mort. C'est ainsi que se fera la résurrection.

Verset 12 : "Il ya deux varités de mer : [l'eau de] l'une est douce, limpide et d'un goût agréable, celle de l'autre est salée et saumâtre. Et pourtant l'une et l'autre vous procurent une chair fraîche que vous mangez, et vous en retirez des perles dont vous vous parez. Et l'on y voit des vaisseaux fendre avec bruit les flots, pour vous permettre d'aller à la recherche des bienfaits de votre Seigneur. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants ?"

Verset 13 : "Il insère la nuit dans le jour et le jour dans la nuit. Il a soumis [à Ses ordres] le Soleil et la Lune, chacun d'eux devant poursuivre sa course jusqu'au terme fixé. Tel est Dieu, votre Seigneur à qui appartient la Royauté ! Quant à ceux que vous invoquez en dehors de Lui, ils ne possèdent même pas la pellicule d'un noyau de datte."

Verset 27 : "Ne vois-tu pas que Dieu fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes ? Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés, ains que des roches d'un noir foncé."

Verset 28 : "Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c'est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Dieu est Puissant et Clément."

Verset 41 : "Dieu mantient les Cieux et la Terre pour les empêcher de s'affaisser. Et si jamais ils s'affaissaient, qui pourrait les soutenir si ce n'est Lui ? Il est toute indulgence et toute clémence."

SOURATE 36 "Yâ-Sîn"

Verset 33 : "N'y a-t-il pas un signe pour eux et dans la terre morte que Nous faisons revivre, et de laquelle Nous tirons les grains dont ils se nourrissent ?"

Versets 34-35 : "Nous y avons créé des jardins complantés de palmiers et de vignes, et Nous y avons fait jaillir des sources, afin que, de leurs fruits, ils se nourrissent, bien que ces fruits ne soient pas l'oeuvre de leurs mains. Que n'en rendent-ils grâce au Seigneur ?"

Verset 36 : "Gloire à Celui qui a créé toutes sortes de couples de ce que fait pousser la terre, de ce que les hommes eux-mêmes engendrent et de tant d'autres choses dont ils ignorent la nature !"

Verset 37 : "N'est-ce pas un autre signe pour eux que la nuit qui, succédant au jour, plonge les hommes dans les ténèbres ?"

Verset 38 : "Et le Soleil qui vogue vers le lieu qui lui est assigné, suivant l'ordre établi par le Très-Puissant, l'Omniscient ?"

Verset 39 : "Et la Lune à laquelle Nous avons assigné des phases successives au terme desquelles elle devient aussi fine que la tige d'un vieux régime de dattes dégarni ?"

Verset 40 : "Et le Soleil qui ne saurait rejoindre la Lune ni la nuit qui ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l'orbite qui lui est assignée !"

Verset 71 : "Ne voient-ils pas que Nous avons créé pour eux, parmi les oeuvres sorties de Nos mains, des troupeaux dont ils sont propriétaires ?"

Versets 72-73 : "Nous les leur avons soumis pour qu'ils fassent des uns leurs montures et tirent des autres leur nourriture, sans parler des autres profits et des breuvages qu'ils en tirent. Que n'en rendent-ils grâce au Seigneur ?"

SOURATE 39 "Az-Zumar", "les groupes"

Sourate 5 : "Il a créé en toute vérité les Cieux et la Terre. Il fait succéder la nuit au jour et le jour à la nuit, de même qu'Il prescrit au Soleil et à la Lune de poursuivre chacun sa course jusqu'au terme fixé. N'est-ce pas Lui le Puissant, l'Absoluteur ?"

Verset 6 : "Il vous a créés d'un seul être dont Il a ensuite tiré sa compagne. Il a mis à votre service huit sortes de bestiaux en couples. Il vous a créé dans le sein de vos mères où vous subissez des transformations successives dans les ténèbres d'une triple membrane. Tel est Dieu, votre Seigneur à qui appartient l'Univers.Il n'y a d'autre divinité que Lui. Comment pouvez-vous vous détourner de Lui ?"

Verset 21 : "Considère comment Dieu fait descendre l'eau du ciel et comment Il la répartit sous terre en sources jaillissantes, pour faire germer des plantes de diverses espèces, qu'Il fait ensuite faner et jaunir ; et comment enfin Il en fait de simples brins desséchés. Certes, il y a dans ce phénomène matière à réflexion pour les hommes doués d'intelligence".

SOURATE 40 "Ghâfir", "le Pardonneur"

Verset 61 : "C'est Dieu qui a conçu la nuit pour votre repos et le jour pour que vous y voyiez clair. Dieu est si Généreux envers les hommes, mais bien peu d'entre eux Lui témoignent de la reconnaissance".

Verset 64 : "Tel est Dieu qui a fait pour vous de la Terre un lieu de séjour et du firmament une immense voûte, qui vous a pourvus de formes harmonieuses et qui vous a procuré une subsistance délicieuse. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Béni soit Dieu, le Maître de l'Univers !"

Verset 67 : "C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'un caillot adhésif. Il vous fait ensuite sortir à l'état de bébé du sein de vos mères, pour que vous atteigniez votre maturité ; et vieillir ensuite, si vous ne mourez pas plus tôt. Mais le terme de la vie de chacun de vous est fixé d'avance. Peut-être serez-vous capables d'y réfléchir."

Versets 79-80 : "C'est Dieu qui a créé pour vous les bestiaux ; des uns vous faites vos montures et des autres vous tirez votre nourriture, sans  compter d'autres avantages qu'ils vous procurent. C'est ainsi qu'ils vous aident à atteindre certains buts qui vous tiennent à coeur, et c'est sur eux et sur les vaisseaux que vous effectuez vos voyages."

SOURATE 41 "Fussilat", "les versets détaillés"

Verset 37 : "Parmi les signes de Dieu, il y a la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Ne vous proternez ni devant le Soleil, ni devant la Lune, mais prosternez-vous uniquement devant Celui qui les a créés, si vous Lui vouez un culte sincère !"

Verset 39 : "C'est encore un de Ses signes, quand tu vois la terre qui était prostrée sous l'effet de la sécheresse, s'animer et s'épanouir, dès que Nous lui envoyons quelques ondées du ciel. Celui qui lui rend la vie est aussi Celui qui fait revivre les morts, car Sa puissance n'a point de limite."

SOURATE 42 "Ash Shûrâ", "la délibération"

Verset 28 : "C'est Lui qui envoie la pluie bienfaisante au moment où les hommes en désespèrent, pour étendre sur eux Sa miséricorde. Il est le Protecteur et le Magnanime."

Verset 29 : "Parmi Ses signes, il y a la création des Cieux et de la Terre et de tous les êtres vivants qu'Il y a dissiminés, et Il a tout pouvoir, quand Il voudra, de les réunir. "

Versets 32-33 : "Parmi Ses signes, il y a les vaisseaux qui sillonnent les mers et s'y dressent comme des montagnes altières. Et s'Il le voulait, Il apaiserait le vent, et les vaisseaux s'immobiliseraient à la surface des eaux. N'y a-t-il pas là des signes pour tout homme patient et reconnaissant ?

SOURATE 43 "Az-Zukhruf", "l'ornement"

Verset 10 : "C'est Lui, en effet, qui fit pour vous de la terre un berceau et qui la fit sillonner de routes pour vous permettre de vous guider ;

Verset 11 : "c'est Lui qui fait descendre la pluie du ciel avec mesure, pour revivifier une terre morte. Et c'est ainsi que vous serez ressuscités un jour."

Versets 12 à 14 : "C'est Lui qui a créé toutes les espèces, par couples, et qui a fait des vaisseaux et des bestiaux un moyen de transport pour vous, afin que, une fois à bord de vos navires ou sur le dos de vos montures, vous célébriez les bienfaits de Votre Seigneur et que vous disiez : "Gloire à Celui qui nous a soumis toutes ces choses que nous n'aurions jamais pu dominer tout seuls. En vérité, c'est vers Notre Seigneurs que se fera notre retour."

SOURATE 45 "Al Jâthiya", "l'agenouillée"

Verset 3 : "En vérité, il y a dans les Cieux et la Terre des signes pour ceux qui ont la foi".

Verset 4 : "Votre propre création et la multiplicité des espèces animales constituent aussi des signes pour ceux qui croient avec certitude."

Verset 5 : "L'alternance de la nuit et du jour, les pluies bienfaisantes que Dieu fait descendre du ciel pour faire revivre la terre après sa mort, ainsi que la variation des vents sont autant de preuves pour des gens qui raisonnent."

Verset 12 : "C'est Dieu qui vous a soumis la mer pour permettre aux vaisseaux de voguer sur ses flots, par Son Ordre, et afin que vous alliez en quête de Ses faveurs. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants."

Verset 13 : "Et Il vous a soumis tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est dans la Terre, car tout procède de Lui. N'y a-t-il pas en cela des signes pour des gens qui réfléchissent ?"

SOURATE 50 "Qâf"

Verset 6 : "Que n'observent-ils le ciel au-dessus de leurs têtes ? Ils verraient alors comment Nous l'avons bâti et paré sans aucune faille ;"

Verset 7 : "et la terre, comment Nous l'avons étendue, comment Nous y avons implanté des montagnes et comment Nous y avons fait croître toutes sortes de magnifiques couples de plantes."

Verset 8 : "Tout cela, à titre d'appel à la clairvoyance et de rappel pour tout serviteur qui veut se repentir."

Versets 9 à 11 : "Et l'eau bénie que Nous envoyons du ciel et par laquelle Nous faisons pousser des vergers et des céréales qu'on moissonne, ainsi que des palmiers aux troncs élancés et aux régimes ordonnés, pour servir de nourriture aux hommes. C'est par cette eau que Nous redonnons la vie à une terre morte. Et c'est ainsi que Nous ressusciterons les morts."

SOURATE 56 "al Wâqi'a", "l'évènement"

Versets 62 à 67 : "Certes, vous connaissez la première création. Eh bien ! Que cela vous invite à réfléchir d'abord aux terres que vous labourez. Est-ce vous qui y faites germer les semences ou est-ce Nous qui les faisons lever ? Et si Nous le voulions, Nous les dessècherions et vous en seriez réduits au désespoir à crier à la ruine et à la misère !"

Versets 68 à 70 : "Considérez également l'eau que vous buvez ! Est-ce vous qui la faites descendre des nuages ou est-ce Nous qui la faisons précipiter ? Et si Nous l'avions voulu, Nous l'aurions rendue saumâtre. Pourquoi donc n'êtes-vous pas reconnaissants ?

Versets 71 à 73 : "Et ce feu que vous faites jaillir ? Est-ce vous qui créez l'arbre qui l'alimente ou en sommes-Nous le Créateur ? Nous en avons fait un rappel de l'Enfer, et un élément utile pour les voyageurs du désert."

SOURATE 67 "al Mulk", "la royauté"

Verset 19 : "N'ont-ils jamais observé les oiseaux planer au-dessus de leurs têtes, déployant et reployant leurs ailes sans rien qui les soutienne, hormis le Miséricordieux qui veille sur toute chose ?"

SOURATE 78 "An-Naba' ", "la grande nouvelle"

Sourates 6-7 : "N'avons-nous pas disposé la terre comme un berceau et les montagnes comme des rivets de fixation ?"

Sourates 8 à 11 : "Ne vous avons-Nous pas créés par couples, institué le sommeil pour votre repos, étendu la nuit sur vous comme un manteau et réservé le jour à la recherche de votre subsistance ?"

Sourates 12-13 : "N'avons-Nous pas élévé au-dessus de vous sept Cieux inébranlables, dans lesquels Nous avons placé un flambeau éblouissant ?

Sourates 14 à 16 : "Et des nuages accumulés ne faisons-Nous pas descendre une pluie abondante, par laquelle Nous faisons pousser des grains,des plantes et des jardins luxuriants ?"


SOURATE 79 "An-Nâzi'ât", "Les arracheurs"

Sourates 27 à 29 : "Etiez-vous donc plus difficiles à créer que le ciel ? Et pourtant Dieu l'a édifié, en a élevé la voûte avec une parfaite harmonie, en a assombri la nuit et en a fait sortir le jour avec sa clarté ;"

Sourates 30 à 33 : "de même qu'Il a, ensuite, étendu la terre, en a fait surgir des cours d'eau et des pâturages et y a solidement implanté des montagnes. Tout cela, Dieu l'a fait pour votre bien et celui de vos troupeaux."

SOURATE 80 " 'Abasa", "Renfrogné"

Sourates 25 à 32 : "Nous faisons pleuvoir en abondance, puis Nous fendons profondément la terre et Nous y faisons pousser des grains, des vignes et des légumes, des oliviers et des palmiers, des jardins touffus, des fruits et des pâturages, pour vous en faire jouir, vous et vos troupeaux".
 

Source : "Le Noble Coran, Nouvelle traduction française du sens de ses versets", éditions Tawhid