Lors de nos promenades, nous sommes toujours en admiration devant la beauté que nous offre la nature. Diversité des couleurs, diversité des insectes. La nature est riche et cette richesse nous éblouit et nous émerveille à chaque fois.
Les enfants sont toujours heureux de ramasser des fleurs et de les offrir à leur maman ou leur papa. Ces fleurs sont un présent sincère pour celle/celui qu'ils aiment.
L'éducation écologique de nos enfants commence à ce moment là. Nous acceptons ce présent, nous montrons notre joie devant ce magnifique cadeau. Cette reconnaissance devant le présent offert illumine le coeur de notre enfant. Nous acceptons ce cadeau tout en initiant à notre enfant que les fleurs sont à tout le monde mais surtout elles sont là pour les abeilles et les papillons, qu'elles sont leur nourriture et que si tout le monde cueillait les fleurs, il n'y en aurait bientôt plus. Avec douceur et pédagogie, nous commençons ainsi à éduquer notre enfant au respect du vivant, au respect de la nature.
Nous lui enseignons également que la fleur ainsi privée de sa racine va vite mourir dans un vase alors que dans la nature elle vivra plus longtemps.
L'enfant est doué d'intelligence et il comprendra par son coeur les mots de ses parents. Nous, les mamans et les papas, sommes des modèles pour notre progéniture. Nous devons leur apprendre dès leur plus jeune âge qu'un geste aussi anodin soit-il peut avoir des conséquences sur l'éco-système. Nous commençons par ce petit geste : ne plus ramasser des fleurs mais les prendre en photo. Elles dureront plus longtemps et ce sera un plaisir de les revoir l'hiver quand la nature est en sommeil.
Sachons préserver la nature, cette si belle Création. Nos enfants sont les adultes de demain. Dès leur plus jeune âge, ils seront préserver notre Terre et seront porteurs de ce message.
La rédaction
Le 8 août 2020