Je vais vous faire connaître un animal exceptionnel.
L'axolotl est un petit amphibien de la famille des salamandres, originaire du Mexique. Espèce strictement aquatique, il vit exclusivement dans le lac de Xochimilcho.
L'axolotl, toujours jeune !
Cet animal est surprenant car il reste à l'état larvaire toute sa vie. Ainsi, contrairement à la grenouille qui va vivre dans l'eau sous forme de tétard puis qui évoluera pour devenir grenouille, connaissant ainsi deux vies : celle du monde aquatique et celle du monde terrestre, l'axolotl restera sous sa forme larvaire même à l'âge adulte. Malgré cet état "incomplet", pouvons-nous penser, cela ne lui empêchera en rien de vivre normalement et de se reproduire. L'axolotl peut vivre entre 10 et 15 ans et mesurer jusqu'à 45 cm.
Cette particularité a pour nom "NEOTENIE". Elle n'entraîne pas l'arrêt du développement de l'individu qui continue à croître normalement en conservant son organisation larvaire tout en acquérant sa maturité génitale, ce qui permet à l'animal de se reproduire régulièrement (source www.universalis.fr).
Cette néotonie est due à l'évolution d'une glande thyroïde atrophiée. Cette atrophie conduit à l'absence de sécrétion de thyroxine, une hormone interagissant avec les hormones de croissance. La première hypothèse concernant l'atrophie de cette glande veut que les températures froides de leur milieu d'origine défavorisent la forme terrestre plus fragile. (source www.natura-sciences.com)
Louanges à Dieu qui a donné ces caractéristiques si particulières à cet animal afin de pouvoir évoluer normalement.
Une autre particularité le caractérise. Il possède trois paires de branchies externes et n'a pas de paupières.
Animal exceptionnel, en plus de ces deux caractéristiques déjà surprenantes, il a la capacité de se régénérer.
Au bout de nos surprises ?
La régénération correspond à la repousse quasi à l'identique d'une partie vivante (tissu ou organe) d'un individu et ceci tout en fonctionnant parfaitement à nouveau. Ceci est possible que chez certains animaux : reptiles, amphibiens ou poissons.
Ce phénomène de régénération implique un renouvellement coordonné de types cellulaires très variés. En effet, pour renouveler une patte par exemple, il faut des cellules de peau, d'os, de vaisseaux sanguins, de nerfs... Ceci est possible grâce à la mobilisation d'un petit groupe de cellules de la région lésée qui va prendre en charge la reconstruction du tissu. Ce petit groupe de cellules, dits de réserve, donne naissance à la formation d'une petite bosse ou blastème.
Une fois ce blastème formé, ces milliers de cellules (le composant) vont se multiplier et le faire grandir. Puis il va se différencier pour régénérer tous les différents tissus du membre perdu, incluant os, muscles, nerfs, vaisseaux sanguins et peau et suivre les étapes de développement des formes afin de recréer à la taille correcte et de façon fonctionnelle le membre ou appendice manquant.
L'axolotl peut lui régénérer des organes endommagés, détruits ou amputés : un bras, un oeil manquant, une mâchoire, des parties de son cerveau...
Chez un jeune axolotl de 5 cm, la régénération complète d'une patte dure environ 30 jours mais le processus prend 2 à 3 mois chez un animal adulte de 30 cm. De nombreux scientifiques étudient chez l'axolotl les processus qui régulent cette régénération.
(source www.unepinceedebiologie.blogspot.fr)
Un animal en péril
Cet animal fabuleux est malheureusement en voie d'extinction.
Depuis 2006, l'axolotl est classé en danger critique d'extinction par l'UICN. Son aire de répartition est désormais réduite à moins de 10 km², les effectifs sont en chute libre. Les populations sont sévèrement fragmentées, et, enfin, la qualité de l'eau dans laquelle il évolue se dégrade continuellement (les eaux usagées de Mexico sont déversées dans le lac Xochilmicho).
Un projet a été mis en place afin de sauver l'animal. Il s'agit d'essayer de convaincre les agriculteurs locaux d'abandonner l'utilisation des pesticides et l'aquaculture d'espèces étrangères pour que l'axolotl puisse de nouveau se développer dans un environnement favorable. En échange, on donnerait aux agriculteurs locaux une certification écologique. Pour le moment, trois canaux expérimentaux de Xochilmicho ont permis la reproduction d'une centaine d'animaux. La localisation de ces "refuges" est gardée secrète afin d'éviter le vol d'axolotl pour le revendre comme animal domestique ou pour la confection de potions médicales. (source www.huffigtonpost.fr)
De plus, les axolotl on longtemps été victimes de la chasse. D'abord de manière traditionnelle par les populations locales, ils ont été ensuite vendus en tant qu'animaux de compagnie à des particuliers.
La consommation locale est toujours en vigueur. L'axolotl est également un ingrédient clé de la médecine traditionnelle aztèque et est toujours utilisés par certains Mexicains. Le braconnage et le marché noir font ainsi peser une grande menace sur l'espèce ( source www.especes-menacees.fr).
Il est important que ce petit animal n'existe pas uniquement dans les aquariums ou les laboratoires de recherche mais qu'il puisse évoluer en milieu naturel en toute quiétude. Cet animal aux capacités étonnantes de régénération sert à des expériences, ces capacités sont infinies et sont une merveilleuse source de recherche. Animal fabuleux d'autant plus qu'il garde toujours le sourire même dans le souffrance et ne cligne pas des yeux malgré toutes les atrocités dont il peut être victime.
Source www.playbuzz.com