ARAIGNEE :
La toile que tisse l'araignée tropicale "Nephila maculata" atteint deux mètres de large, six mètres de haut, soit douze mètres carrés. Capable de s'étirer sans casser, la toile de la néphile peut stopper un (petit) oiseau en plein vol, une performance égalée seulement par les meilleures fibres artificielles comme le Kevlar.
Source : La terre de tous les records, édition La Martinière
ARBRE :
L'arbre le plus grand est un séquoia à feuilles d'if qui peut dépasser 110 mètres, soit un tiers de la tour Eiffel ! Le champion atteint même 115.55 mètres, il se trouve dans le Redwood National Park, au nord de la Californie.
L'arbre le plus volumineux est également un séquoia qui pousse dans le parc national des séquoias en Californie. Avec ses 84.5 mètres de haut, son envergure de 25.1 mètres, il compte un volume de 1 486.6 mètres cubes de bois avec lesquels on pourrait construire 40 maisons de 5 pièces ou 5 milliards d'allumettes !
Source : La terre de tous les records, édition La Martinière
CHIEN :L'odorat du chien est 10 000 à 20 000 fois plus développé que celui de l'homme.
COLIBRI :
Le coeur du colibri bat 500 fois par minute (80 à 90 fois pour l'homme).
Le colibri à gorge rubis, qui pèse seulement quelques grammes, effectue près de 3 500 km pour se rendre d'Amérique du Nord en Amérique centrale. Au cours de cette migration, il traverse d'une traite une partie du golfe du Mexique soit plusieurs centaines de km sans pouvoir se poser.
Source : Le peuple migrateur, édition le Seuil
ECLAIR :
La plupart des éclairs dépasse largement leur longueur moyenne de 10 kilomètres. Un éclair s'est distingué par une longueur de 190 km de long dans le ciel texan (soit à peu près la distance Paris-Lille), sachant que le flash d'un éclair ne dure qu'un quart de seconde.
Source : La terre de tous les records, éditions de La Martinière
ESCARGOT :
L'escargot est l'animal dont la bouche contient le plus de dents. Comme tous les mollusques, il possède une langue un peu spéciale formée de dents minuscules cornées (jusqu'à 27 000 !) qui lui servent à râper et à broyer sa nourriture.
Source : La terre de tous les records, éditions de La Martinière
FLEUR :
La fleur la plus haute est "Amorphophallus titanium". Elle peut atteindre 4 mètres de haut et peser jusqu'à 77 kg.
Source : La terre de tous les records, éditions La Martinière