La méditation sur la création de l'Univers
"Cette forme de dévotion ne peut être pratiquée qu'avec le coeur et, peut-être, l'oeil. Malheureusement, c'est une dévotion que les gens ont abandonnée, au point qu'elle a failli disparaître. Imagine, en effet, lorsqu'on dit que cette forme de dévotion, a été ordonnée par Dieu, et qu'elle a disparu, et imagine l'état auquel est arrivée l'humanité en abandonnant cette dévotion. Nous disions donc que cette forme de dévotion a disparu ! Elle a disparu effectivement, et nous essayerons, aujourd'hui, de la revivifier en nous-mêmes, d'abord, et en tous ceux à qui nous nous adressons ensuite. Cette dévotion a été abandonnée par les gens, à l'exception d'une toute petite minorité qui continue à l'exercer, mais qui l'exerce par phases intermittentes, alors qu'il est indispensable de la faire continuellement.
Cette forme de dévotion a été pratiquée par les Prophètes et a été la ligne de conduite du Messager de Dieu (SAW), jusqu'à ce qu'elle devint une de ses caractéristiques.
C'est à travers elle qu'on peut connaître Dieu ; elle est l'indicateur qui guide vers Dieu (qu'Il soit glorifié).
Savez-vous ou non, qu'elle est cette forme de dévotion ? C'est la méditation sur l'Oeuvre et la Création de Dieu.
En effet, la méditation sur la Création de Dieu est une des meilleures formes de dévotion. C'est à travers elle que les gens accèdent à Dieu.
As-tu déjà observé une scène dont la contemplation t'inspire la Majesté de Dieu, au point où ton coeur n'hésite pas à s'écrier avec force : "Il n'y a de dieu que Dieu !". Le coeur s'exclame ainsi par la force de la Majesté, de la Beauté et de la Grandeur de Dieu (qu'Il soit exalté).
As-tu déjà pratiqué cette forme de dévotion dans ta vie ? L'as-tu pratiquée souvent ?
Avec cette dévotion, les péchés seront oubliés ; avec cette dévtion, Dieu sera aimé ; avec cette dévotion, le but de la création par Dieu de cet univers sera connu ; avec cette dévotion, le coeur s'attendrira et établira un contact avec le Créateur. Ainsi est la méditation sur la Création de Dieu.
Pourquoi méditons-nous ? Parce que cette forme de dévotion est la porte qui mène à Dieu (qu'Il soit glorifié).
Ibn al Qayyim (Que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "la connaissance de Dieu est de deux sortes :
La première est une connaissance d'affirmation de Son Existence, et cette connaissance est commune aux vertueux et aux débauchés, aux obéissants (à Dieu) et aux désobéissants. En effet, tous les gens disent que Dieu existe, et c'est là la première catégorie de cette dévotion.
La deuxième, elle, est une connaissance de pudeur, d'amour, de désir, d'intimité, de contact, de passion, de crainte révérencielle et d'approche. Cette forme de connaissance est accordée avec largesse par Dieu à celui qui veut Le connaître à travers elle.
Prends garde d'être parmi les partisans de la première catégorie de la connaissance de Dieu.
Malheureusement, la plupart de nos femmes, de nos hommes et de nos jeunes, possèdent de Dieu la première catégorie de connaissance.
Dieu existe certes pour eux, et lorsqu'ils passent par une période difficile, ils L'invoquent. Mais leur connaissance reste toujour superficielle. Bien plus, il se peut même, que l'un d'eux connaisse son père ou sa mère mieux que Dieu. Plus grave encore, il se peut que l'un d'eux ait une connaissance plus approfondie d'une femme avec laquelle il entretient une relation illégale que de Dieu. Tu l'interroges ainsi sur une femme avec laquelle il veut entretenir une relation, et il te donnera des détails sur sa personnalité, sur ce qu'elle pense sur différents sujets, sur les choses qu'elle aime ou elle n'aime pas, etc. Mais si tu l'interroges sur le Seigneur (qu'Il soit exalté), tu verras l'étonnement se lire sur son visage. Or ce n'est pas cette forme de connaissance que Dieu attend de nous.
En effet, l'homme n'a pas été créé pour connaître Dieu par cette connaissance. Bien au contraire, nous avons été créés pour ressentir la pudeur, l'humilité, l'amour, la crainte révérencielle, le désir, l'intimité et le contact. Tous ces sentiments forment la vraie connaissance de Dieu.
Certes, les gens diffèrent dans leur connaissance de Dieu, sous cette forme, avec une différence que Dieu seul connaît. En outre, cette différence dans la connaissance est intimement liée au degré d'adoration dont nous parlons dans ces pages. En effet, plus l'homme médite sur la Création de Dieu et sur la magnificence de Son oeuvre, plus Dieu lui prodigue de connaissance dans son coeur. A chaque fois que tu t'approches de Sa connaissance en utilisant ton intelligence - n'est-ce pas que tu as été préféré sur toutes les créatures grâce à ton intelligence qui est ton moyen d'ascension vers Dieu - tu L'aimeras encore plus, et Il t'ouvrira encore plus d'horizons de connaissances.
Autant tu t'efforceras de témoigner de la révérence à Dieu en méditant sur Sa Création, autant tu t'approcheras de Lui. C'est pour cela que cette forme de connaissance ne peut se réaliser pleinement qu'à travers l'adoration de la méditation et de la glorification, une adoration qui ne fait pas participer le corps, mais uniquement le coeur.
Comment pouvons-nous arriver à la connaissance de Dieu ?
Il y a deux voies pour arriver à cette connaissance :
La première est le Livre révélé de Dieu, le Coran.
La deuxième est le Livre visible de Dieu, l'univers. Cette deuxième voie est laissée à ceux qui ne savent pas lire et écrire afin qu'ils n'aient aucun argument contre Dieu en disant : "Nous n'avont pu Te connaître, car nous ne savons pas lire et écrire ; nous ne comprenons pas." Il leur sera dit : "N'avez-vous pas observé ? N'avez-vous pas vu ? N'avez-vous pas entendu ?". Regarde donc autour de toi la merveille de l'Oeuvre divine, dans le Livre récité de Dieu et dans Son Livre visible, qui n'a laissé aucune occasion à quelqu'un de dire : "Je n'ai pas pu". [...]
[...] Il n'y a pas que le Prophète (SAW), loin s'en faut, puisque cette adoration a été commune à tous les prophètes. Regarde par exemple Abraham. Dieu a dit à son sujet : "Et pour raffermir Abraham dans sa croyance, Nous étendîmes devant lui le Royaume des Cieux et de la Terre" (sourate 6, "Al An'âm", "les bestiaux", verset 75).
A chaque fois que tu médites encore plus, ta conviction augmentera. Cette adoration était celle aussi du Prophète Abraham (Sur lui le salut).
Bilâl (QDA) est venu une nuit chez le Prophète (SAW), tandis que celui-ci était en train de prier.
Et Aïcha (QDA) a été interrogée un jour sur la chose la plus extraordinaire dans la vie du Prophète (SAW). Elle a répondu : "Et quelle est la chose dans sa vie qui n'est pas extraordinaire ? Mais si vous voulez que je vous parle de la nuit la plus extraordinaire que j'ai vécu avec lui, la voici : une nuit, il a veillé en prières et a pleuré jusqu'à ce que sa barbe devint mouillée par ses larmes. Il s'est incliné ensuite et a continué à pleurer, puis il s'est prosterné tout en continuant de pleurer, jusqu'à ce que Bilâl vint lui demander l'autorisation d'appeler à la prière de l'aube. Bilâl le regarda et vit qu'il était en train de pleurer. Il lui dit : "Qu'est-ce qui te fait pleurer ô Messager de Dieu alors que Dieu t'a pardonné tes péchés passés et à venir ?". Le Prophète (SAW) lui répondit : "Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? Comment ne pas pleurer alors que Dieu a fait descendre cette nuit sur mois ces versets : "En vérité, il y a dans la créations des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : "Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer !" (sourate 3, "Âl 'Imrân", "la famille d'Imran", versets 190-191). Le Prophète (SAW) pleura après avoir récité ces versets puis dit : "Malheur à celui qui les récite et ne les médite pas !" (rapporté par Ibn Habbâne dans son sahîh)
Le Prophète (SAW) a dit : "Méditez sur l'oeuvre de Dieu..."
Si vous voulez connaître Dieu, méditez sur Son Oeuvre. Il est impensable que tu atteignes vingt ou trente ans, sans que tu ne t'asseois pas un jour pour invoquer Dieu, et méditer sur la grandeur de Son Oeuvre et sur Sa Majesté. Cela est-il normal ? L'homme a-t-il été créé et honoré grâce à son intelligence pour manger, boire et penser aux plaisirs, sans plus ? Pourquoi Dieu a-t-il accordé à l'homme l'intelligence ? Pour en faire quoi ? Quel est le but fondamental pour lequel il a été créé ? Pour connaître Dieu sans aucun doute. La raison n'a aucune valeur si elle ne s'intéresse pas à ce pourquoi elle a été créée. Or, la réalité actuelle montre que la raison s'intéresse à des choses qui lui sont pourtant assurées. Elle s'intéresse à la subsistance, alors que celle-ci lui est assurée. Elle s'intéresse aux plaisirs, alors que cela lui a été interdit, et oublie ce pourquoi elle a été créée, à savoir la connaissance de Dieu et le contact avec Lui. "Méditez sur l'Oeuvre de Dieu et ne méditez pas sur Son essence, car vous n'en êtes pas en mesure de le faire" (rapporté par Eddaylamî dans le Firdaws d'après Ibn Abbâs (QDA)).
'Amer Ibn 'Abd Qaïs a dit : "J'ai entendu plus d'un compagnon du Prophète (SAW) dire : "La lumière de la foi découle de la méditation" (exégèse d'Ibn Kathîr).
Ainsi si tu veux que la foi illumine ton coeur, médite sur l'oeuvre créatrice de Dieu. "La lumière de la foi découle de la méditation". Voyez combien cette adoration est négligée ; c'est une adoration sublime, mais rares sont ceux qui la pratiquent.
El Hassan a dit : "La méditation d'une heure vaut mieux qu'une veillée en prières".
Imagine l'importance de ces paroles venant d'El Hassan à juste titre : "Méditer une heure...". Tu t'enfermes dans ta chambre, en t'isolant avec toi-même, et en observant la création de Dieu en toi-même ; tu t'asseois en face de la mer, tu te réveilles pour la prière de l'aube et tu observes le lever du soleil en observant comment Dieu fait sortir la nuit du jour et vice-versa. La méditation d'une heure est meilleure qu'une veillée en prière.
'Umar Ibn 'Abdelazîz a dit : "la contemplation des bienfaits de Dieu est la meilleure des adorations."
Extrait du livre "les actes de méditation", de Amrou Khaled