Bonjour le printemps !

Le vendredi 20 mars 2015, le printemps est venu frapper à notre porte. Il nous apporte la chaleur, les arbres en fleurs et le gazouillis des oiseaux. L'hiver s'en va et repart pour un voyage de neuf mois. Les souvenirs d'un hiver froid accompagné de neige restent dans nos mémoires. La vie renaît avec la douceur du temps. Tout autour de nous la nature éclate : les arbres, les fleurs, les animaux se retrouvent dans la magnifique ronde de la vie. Ce renouveau est pour nous un rappel à Dieu. Le musulman à chaque instant de sa vie se réveille, après un long hiver, sa foi grandit et le retour à Dieu est là telle la nature au printemps. Comme cette nature qui revit à chaque printemps, le musulman chaque jour renaît dans sa foi et progresse, s'élève telles les branches d'un arbre. Le musulman se tourne vers Son Créateur pour Le remercier des printemps quotidiens qu'Il lui offre ; ces printemps qui inondent son coeur d'amour pour le Seigneur, qui réchauffent son être et l'éveillent à la foi et à l'ascension vers la piété. Une renaissance pour grandir et atteindre les meilleurs degrés de la foi : ceux des pieux et des sincères. La nature nous rappelle chaque jour Notre Seigneur et le printemps est un rappel (dhikr), celui du retour vers le Créateur après des moments de refroidissement du coeur. Le soleil se lève, les jours se rallongent et le ciel est d'un bleu azur. Notre foi est à cette image après un long engourdissement, tel un animal après une période d'hibernation. Notre être revit, s'illumine de l'amour pour Dieu et n'a plus qu'un seul but, grandir dans cet Amour comme l'arbre tend ses branches vers le ciel et le soleil pour puiser à la source de la vie. Ce printemps du coeur après des jours d'oubli, de faiblesse, de froideur est un soleil dans la vie du musulman. Fini le froid, finie l'obscurité des journées d'hiver, finis les arbres nus ; bonjour feuilles vertes, bonjour fleurs chatoyantes, bonjour ciel bleu ! Les monde est à la fête en cette fin d'hiver. Le musulman doit chaque jour comme la nature au sortir de l'hiver être à la fête pour remercier Dieu de la guidance, des bienfaits qu'Il lui a accordés et pour cette foi et cet amour sans cesse en éveil.
Sachons remercier le Seigneur pour ce printemps qu'Il nous offre. Combien de personnes nous ont quittés sans avoir pu revoir la saison de la renaissance ? Certaines mortes avec un coeur en éveil, d'autres avec un coeur mort.
Sachons remercier le Seigneur pour cette lumière qu'Il a mise dans nos coeurs, qui nous réchauffe tel le soleil en ce jour de printemps réchauffe la Terre pour un retour à la vie.
La nature est là pour nous rappeler que nous aussi nous avons connu l'hiver dans nos coeurs et qu'aujourd'hui, grâce à Dieu, la vie habite nos coeurs comme le printemps habite cette Terre.

La rédaction