Ai-je besoin de miracles pour croire en Dieu ?

A l'heure de l'hyperconsommation numérique, les Hommes se ferment à la spiritualité et au retour vers Dieu. Ils mangent de l'information, "croient" aux images et aux articles diffusés sur les différents réseaux sociaux mais ne prennent plus le temps de se poser, de raisonner et de communiquer. Regarder l'autre, lever la tête de cet écran qui occulte, qui nous coupe du monde et nous fait oublier que la vie n'est pas un écran tactile.
Le discours des personnes incroyantes est le suivant : "je ne crois que ce que je vois. Dieu ne peut pas exister puisque je ne le vois pas. Où sont les soi disants miracles ?"
Du temps du Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction sur lui), les incroyants lui demandaient des miracles :
"Ils disent : "Que n'a-t-on fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur ?" Dis : "Certes, Dieu a tout pouvoir de faire descendre un miracle." Mais la plupart d'entre eux ne le savent point!" (sourate 6 "Les bestiaux", "al An'âm", verset 37).
"Ils jurent par Dieu de toute leur force que si un miracle leur était envoyé, ils y croiraient sans hésiter. Dis-leur que les miracles relèvent uniquement de Dieu. Mais qui vous dit que même si un miracle se produisait sous leurs yeux, ils n'y croiraient pas pour autant ?" (sourate 6 verset 109).

Du temps du Prophète Jésus (Paix sur lui), Dieu lui permit de faire des miracles mais les coeurs des incroyants restèrent fermer :
"Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi les bienfaits dont je vous ai comblés, toi et ta mère quand, t'ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte ; quand Je t'ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l'Evangile ; quand Je t'ai permis de former de l'argile un corps d'oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans ; quand Je t'ai permis de guérir l'aveugle-né et le lépreux ; quand Je t'ai permis de ressusciter les morts et quand Je t'ai défendu contre les fils d'Israël à qui tu apportas des signes évidents, pendant que les négateurs d'entre eux s'écriaient : "Tout cela n'est que pure magie !"" (sourate 5 "La table", "al Mâ'ida", verset 110)
De tout temps, l'Homme a besoir de voir pour croire, soi-disant. La croyance est-elle une affaire de vision ou est-elle plus profonde, plus intime ? La foi en un Dieu unique, n'est-elle pas un fil du coeur vers la raison ?
L'Homme se donne de faux arguments pour ne pas croire. La Coran nous rappelle dans de nombreux versets que malgré les miracles le coeur est resté froid :
"Rien ne m'empêche d'envoyer des miracles, si ce n'est que les anciens les avaient déjà traités de mensonges..." (sourate 17 "le voyage nocturne", "al isra", verset 59)
"Pas une seule cité parmi celles que Nous avons anéanties avant eux n'avaient cru à la vue des miracles. Y croiront-ils, eux, s'ils les voyaient ?" (sourate 21 "les Prophètes", "al anbiyâ", verset 6)

Aujourd'hui, être croyant, dans ce monde numérique, est un combat de tous les jours. Mais le miracle tant demandé par les Hommes est sous leurs yeux mais ils ne le voient pas. Car le premier miracle, c'est la vie. Être en vie, avec toute cette perfection dont Dieu a dotée les être humains et les autres créatures, est un miracle". "Je sors de ma salle de bains, après avoir réfléchi à ma création, moi si microscopique dans le ventre de ma mère dans lequel je me suis développé(e) et j'ai grandi ; je suis aujourd'hui un grand gaillard d'1m80 (ou une magnifique jeune fille). Quel Miracle ! Je quitte la maison et lève la tête vers le ciel, je baisse la tête et regarde la nature qui est autour de moi. Qu'il est bon d'avoir quitté cet écran pour m'illuminer à la lumière de Dieu !"
Ai-je besoin de miracles pour croire en Dieu ?
Bien sûr que non ! Les miracles sont autour de nous mais nous refusons de les voir.
Dans une conférence, Hassan Iquioussen avait fait une magnifique comparaison sur la preuve de l'Existence de Dieu. Il était parti sur l'exemple de la neige. Les animaux laissent leurs empreintes après leur passage. On les reconnaît facilement grâce à ces empreintes, il peut s'agir d'une biche, d'un sanglier, d'un loup... L'animal existe, pourtant on ne le voit pas. On n'a que son empreinte dans la neige, signe de son passage, de sa présence. Et "l'empreinte" de Dieu ne la voyons-nous pas autour de nous ? Bien sûr, elle est dans le monde qui nous entoure, dans la Création.
Le miracle de la Création est là sous nos yeux mais encore faut-il le voir, faut-il vouloir le voir ? Il est vrai qu'Internet va nous permettre de chercher, de nous montrer la beauté de la Création, de nous rappeler la Création. Tout n'est pas à jeter. Moi-même, j'utilise le net pour vous faire méditer, réfléchir. Mais il faut aussi lever les yeux, regarder ce monde merveilleux. Savoir éteindre portable et tablette. Dire STOP ! Savez-vous à quelle phase de la lune nous en sommes ? Il est si facile en hiver de connaître son cycle. Il suffit de la regarder et de s'émerveiller.
Nous n'avons pas besoin de miracles pour croire au sens des générations passées. Nous avons un coeur, une raison, des yeux. Et cela suffit pour l'être doué de raison.
"Que de signes évidents dans les Cieux et sur la Terre devant lesquels les hommes passent et s'en détournent !" (sourate 12 "Joseph", "Yussuf", verset 105)
"Dieu fait alterner la nuit et le jour, et il y a là un sujet à méditer pour ceux qui savent réfléchir" (sourate 24 "la lumière", "an nûr", verset 44)
"Et parmi Ses Signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes pour des esprits éclairés." (sourate 30 "les Byzantins", "ar rûm", verset 22)

Prenons le temps, seulement le temps et ne nous focalisons pas pour cheminer et nous élever vers Notre Créateur sur des conférences sur Youtube et autres.
Le coeur a une nourriture si facile à trouver pour être rassasié : la nature. Nourrissez-vous de cette beauté et le miracle de la Création vous parlera.

La rédaction