Notre temps

Dieu, dans le Coran, nous rappelle qu'Il est le Créateur du jour et de la nuit, qu'Il est le Créateur du temps.

« C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos, du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout Puissant, l'Omniscient » (sourate 6 verset 96)
 

En nous rappelant cette notion du temps qui passe, Dieu nous rappelle notre fragilité, notre vulnérabilité face à Sa Toute Puissance, à Sa Grandeur.Il détient le temps, Il est Celui qui a créé chacune des phases de la lune. Il est Celui qui peut modifier la durée du jour et de la nuit.Le temps est une création de Dieu. Il a été créé pour que l'Homme puisse mesurer la durée des années. A travers cette création, Dieu nous rappelle qu'inexorablement notre retour vers Lui se fera et que nous devons le préparer de la meilleure des façons.
Le temps est créé par Dieu et en tant que croyant, au-delà de toute récompense, nous devons le respecter. Nous devons savoir utiliser notre temps à bon escient, afin de faire de nos journées des soleils pour le Jour des comptes. Notre société est une société de vitesse, de consommation. Le temps nous file entre les doigts. A nous d'en faire le meilleur usage et que chaque instant passé soit un moment de rappel, d'adoration. Parce que le temps passé est perdu à jamais et ne reviendra plus, nous devons en faire un trésor pour notre demeure ici bas et dans l'au-delà. Il est difficile entre le travail, le quotidien qui nous aspire de trouver des stations pour se ressourcer, pour recharger notre batterie spirituelle (en dehors de la prière).

La première de nos stations pour utiliser ce temps est notre comportement. Notre temps ne doit pas être utilisé pour être source de conflit, pour être source d'impolitesse. Au contraire, dans chacun des moments de notre journée, nous devons être porteur du message de notre prophète (paix et bénédiction sur lui) en ayant la meilleure attitude : à la maison tout d'abord avec nos proches (parents, époux(se), enfants), dans les transports en commun ou en voiture, au travail... Notre attitude, ce merveilleux comportement sera notre richesse pour l'autre. Nous ne vivrons pas notre journée dans l'agressivité mais dans la sérénité et nous essaierons de prendre de la hauteur devant les difficultés et relativiser pour aller à l'essentiel, à la priorité, plaire à Notre Créateur.

La deuxième station est celle de notre relation à la Création dans son ensemble. Liée au comportement, elle va au-delà de la relation avec autrui. Elle englobe l'aspect « écologique ». Quelle est notre relation avec notre planète ? Quelle est notre rapport avec notre terre nourricière ? Pour respecter les Hommes, nous devons savoir respecter la Terre qui nous accueille et nous nourrit, cette terre qui abritera notre corps lorsque Dieu nous rappellera auprès de Lui. Nous ne pouvons pas être bon envers les Hommes alors que nous abimons la Terre et tout ce qu'elle abrite en créatures. Nous ne pouvons avoir un comportement « correct » avec les Hommes alors que nous faisons du mal aux animaux, que nous ne respectons pas l'animal. Notre journée doit être respectueuse de notre environnement. Le temps fait partie de la Création et nous ne pouvons faire souffrir la Terre et ses habitants animaux et végétaux qui sont tous des créatures divines comme le temps.Dans notre comportement, nous devons là aussi être exemplaire. Nous devons nous éduquer pour changer nos habitudes alimentaires, pour diminuer notre consommation en énergie, pour participer à des nettoyages de quartier avec des associations..., nous allons éduquer les personnes de notre entourage. Alors notre temps sera utile pour cette merveilleuse planète. Nous ne pouvons nous revendiquer « croyants » si nous n'agissons pas en tant que tel.

Ces deux stations, un croyant ou un non croyant, peut les atteindre. Certains non croyants d'ailleurs ont un tel degré d'implication dans la préservation de la nature, ont un tel degré de bienfaisance envers l'Humanité qu'ils peuvent être des exemples pour nous tant leur action est détachée et sans aucune obstentation. Quel va être alors le fait générateur qui va nous démarquer du non croyant ?

La troisième station est celle de la méditation. Elle est un temps de dialogue avec le Seigneur, à travers la prière (cinq fois par jour minimum), le dhikr, le repentir sincère, la lecture du Coran et les invocations. Elle va nous permettre de puiser à la source afin de recharger au maximum nos batteries. Cette station va également être bénéfique pour faire un bilan du temps qui passe. Comment a été construite notre journée ? Avons-nous rempli notre réservoir de bonnes actions ou avons-nous failli ? C'est l'occasion du recueillement.

Ces trois stations sont imbriquées les unes dans les autres. Les deux premières stations vont se différencier dans l'intention que nous allons y mettre. Pourquoi agissons-nous ainsi ? Pour plaire à Dieu avant tout et être un modèle dans cette société qui se perd. Le croyant, celui qui veut se rapprocher de Dieu, se construit à travers ces trois stations., s'éduquant chaque jour pour être meilleur. Ainsi, prières, jeûnes, lectures de Coran ne sont rien si le coeur n'est que rejet de l'autre, haine envers celui qui est différent, méprisant la Création dans son ensemble. Le croyant sait, il a compris que son temps ne peut contribuer à semer la discorde autour de lui, il a le meilleur comportement et ses actes d'adoration illuminent son comportement et son comportement est illuminé par ses actes d'adoration. Celui qui veut se rapprocher va également faire un bilan de ses oeuvres. Le temps est un repère et la finalité de nos oeuvres est de plaire au Créateur du temps, de Le satisfaire afin de pouvoir être compté par les habitants du Paradis pour l'Eternité où le temps n'aura plus sa place.

Dieu nous a donné des moyens de faire des bilans. Dans le Coran, Il nous rappelle qu'Il est le Créateur du jour et de la nuit : « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre Puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible Celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de Votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé tout chose dans ses moindres détails » (sourate 17 verset 12)
« C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses Signes pour ceux qui comprennent »
(sourate 10 verset 5)
Ainsi parle-t-Il à ceux qui réfléchissent, qui ont compris que le temps est éphémère et que nous devons tout faire pour l'utiliser de la meilleure façon.Ce bilan peut se faire à de nombreuses occasions : à chaque fin de journée avant de se coucher ou après la prière de l'icha où un moment sera consacré à faire le point de la journée ; avant chaque ramadan, au moment de l'aïd ; à la fin de chaque mois... Prendre l'habitude de faire ce bilan pour aller de l'avant, pour apprendre à se connaître dans ses forces et ses faiblesses, pour prendre confiance en soi, pour s'élever dans sa spiritualité. Ce bilan va nous permettre d'augmenter notre reconnaissance envers Dieu pour tout ce qu'Il nous a donné, pour toutes les actions de bien qu'Il nous permet de faire, de L'invoquer de la meilleure des façons, de nous remettre en question dans notre rapport avec Notre Créateur et dans notre rapport à l'autre.
Nous pouvons mettre en place des outils afin de ne pas nous éparpiller dans notre gestion du temps. Dans cette société où le temps nous « file » entre les doigts, nous devons apprendre à le « retenir ». Entre tablette, portable, jeux, tout nous pousse à laisser ce temps nous échapper. A nous de savoir dire STOP pour une vie plus saine et canalisée vers un seul but : notre spiritualité. Elle est la clé de notre bien être et du bien être de l'Humanité.Nous pouvons pour cela mettre en place un planning de notre journée avec des moments pour nous, pour notre Dieu, pour cette intimité avec Notre Créateur. Ainsi le soir ou le matin, avant et après la spirale de la journée, nous pouvons consacrer un temps pour notre dhikr, notre apprentissage du Coran ou lecture, notre bilan de la journée. A nous de voir en fonction de nos disponibilités, de mettre en place ce qui nous convient et ne pas y déroger. Ainsi chaque jour, ce petit temps pour soi, pour Dieu, va semer de belles graines qui resplendiront sur notre comportement. Quelle que soit la méthode utilisée dans notre temps « libre », le seul objectif est de s'illuminer dans notre relation à Dieu. En s'illuminant dans sa relation à Dieu, le croyant s'illumine aux autres, à l'Humanité. Les stations vont s'imbriquer les unes dans les autres pour former qu'un, un Homme de bien, croyant, dont le comportement est un modèle pour la société.
Dans les actes de la vie d'ici bas que sont le travail, l'école, les courses, les taches ménagères.., les temps consommés peuvent être des temps pour Dieu. Un seul moteur : l'intention. Dans ces actes qui nous semblent « terre à terre », loin de notre adoration, ce sont des actes d'adoration. Ne jamais les négliger et penser à Dieu, à chaque instant. Se construire dans notre adoration alors que sur cette terre tout pousse à l'égarement, choisir comment utiliser notre temps pour répondre aux questions : qui suis-je ? Où je vais ? D'où je viens ?, est un enjeu difficile dans notre quotidien mais possible à atteindre
.

Se retirer de la société pour vivre dans une « bulle », couper de tout et loin de la réalité, n'est pas compatible avec le comportement du croyant. Notre mission est d'être acteur de cette société dans la souvenance de Dieu et utiliser notre temps pour réussir la plus belle des missions : être un Humain digne de ce nom.
Pour conclure, je dirai « il faut prendre le temps d'être en harmonie avec son temps », car la désharmonie avec son temps entraîne la perte de l'équilibre du croyant.
 

La rédaction
Le 10 février 2020