Le temps

L'année 2018 vient de nous quitter pour laisser place à une nouvelle année. 2019 est là pour nous rappeler inexorablement que les années passent, certains disent même qu'ils ne les voient pas passer, qu'elles filent comme le vent.

Hier nous n'étions que des enfants et aujourd'hui nous sommes des hommes et des femmes, pères et mères, étudiants ou salariés, grandpère ou grandmère pour certains. Le temps suit son cours et nous ne pouvons l'arrêter. Il est là pour nous rappeler notre faiblesse et que demain nous retournerons auprès de Notre Seigneur. Certains nous quitteront avant leur premier souffle dans le ventre de leur mère, d'autres par contre auront eu une longue vie, devenant centenaires, le visage sillonné par de magnifiques rides.

Dieu nous rappelle, dans ce temps qui passe, Sa Toute Puissance et notre petitesse. Il est Celui qui n'a pas de début ni de fin, Il est le Créateur du temps, comme de tout ce qui constitue l'univers. Que nous parlions de secondes ou d'années lumière, Il est Celui qui régit tout.

Le Coran dans la sourate 17 "al isra, le voyage nocturne", nous interpelle sur cette notion du temps : "Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre Puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous  permettre de rechercher les bienfaits de Votre Seigneur et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails" (verset 12).

Ce temps qui appartient à Dieu doit être pour nous une richesse. Nous ne devons pas être comptés parmi ceux dont le temps file entre les doigts, à courir après des plaisirs éphémères et à s'épuiser dans la recherche de paradis illusoires. Le temps est précieux, car notre vie sur cette terre aussi longue qu'elle puisse être si nous arrivons à atteindre, par la Volonté de Dieu, la vieillesse, n'est rien par rapport à l'Eternité. Les graines que nous semons dans ce temps imparti constitueront notre jardin dans l'au-delà.

Nos cheveux blancs, nos rides au coin des yeux, nous rappellent que nous devons remercier et louer Notre Seigneur pour tout ce qu'Il nous a donné, que nous devons apprendre à nous poser loin de ce monde frénétique, de consommation, dans ce monde où tout n'est que vitesse. Un temps, pour Lui, pour Lui dire que nous L'aimons, que notre coeur est tourné vers Lui, uniquement vers Lui, l'Unique, Le Créateur et que sans Lui nous ne serions rien, Lui qui nous a donné la vie et qui va la reprendre.

Un temps pour nous rappeler notre éphémérité, notre fragilité, mais pour nous rappeler que nous sommes voués à l'Eternité pour L'aimer et Le remercier.

La rédaction
Le 8 janvier 2018

×