Lumière

Lumière

Avez-vous déjà admiré ces petites herbes qui dépassent du bitume ? Vous êtes-vous arrêtés pour méditer sur cette herbe au pied d'un mur ou accrochée à un mur ? Avez-vous pensé à son parcours pour en arriver là ? 
Non, bien sûr. Nous marchons sans les voir, sans les regarder, sans méditer. Nous n'avons pas le temps, nous ne regardons pas ce monde minuscule. Quand nous les regardons, nous ne pensons qu'à des mauvaises herbes.
Et quelle surprise aussi, sur ce trottoir, de découvrir une pousse de figuier, palmier, une pousse d'arbre ! Là où il n'y a rien, il y a maintenant la vie !
Imaginons un instant le parcours de la petite graine qui a pu donner naissance à ce qui va être un futur arbre. Fermons les yeux et pensons à son combat pour que ses petites racines traversent le goudron pour trouver en dessous une terre pour les accueillir et se développer. Elle a réussi, elle pousse et s'accroît. Elle est sortie de l'obscurité pour aller vers la lumière. Et elle a réussi ! 
Viendront ensuite les obstacles de la vie en ville : les chiens qui unireront sur elle, les gens qui l'écraseroont sous leurs pas, la mort par arrachage... Tous les dangers de la ville quand on est un bébé plante !
Sa soeur dans la forêt connaît d'autres dangers mais toutes les deux vont essayer pour y arriver. 
Maintenant revenons à nous êtres humains dans notre fragilité. Nous sommes tous des petites graines qui avons du mal à pousser. Nous ne voyons pas le bout du tunnel face à nos soucis  qui nous fragilisent et qui nous affaiblissent.
Alors face à toutes nos difficultés quotidiennes, à nos moments de déprime, pensons à cette petite graine qui a réussi à faire face au bitume, qui a vu la lumière.
Nous aussi, grâce à Dieu, nous verrons la lumière, nous sortirons de ce qui nous empêche d'avancer et nous en seront plus forts, grandis. Et tel un arbre dans la forêt, nos racines après les épreuves de la vie, seront bien ancrées. Nous aurons su faire face comme la petite graine et sortir vers la lumière de la reconnaissance et du bien être.

La rédaction,
Le 16 juillet 2022