Se soigner par les plantes : comment ça marche ?

Dieu nous dit dans le Coran : « Que n'observent-ils la Terre et la grande variété d'espèces de plantes bienfaisantes que Nous y faisons pousser ? » (sourate 26 « Ash-Shu'arâ », « les poètes », verset 7).

Nous savons que dans la Création il existe des ressources qui sont un bien pour l'Homme pour le guérir, le soulager.

Nous savons également qu'il faut avoir la connaissance pour pouvoir utiliser ces ressources mises à la disposition par Dieu pour l'Humanité. Guérir par les plantes n'appartient pas à tout le monde, des personnes ont été formées pour acquérir cette science soit dans des écoles soit par transmission.

Nous ne pouvons pas utiliser les plantes de façon inconsciente car cela peut s'avérer dangereux voire mortel si les plantes entrent en interaction avec un traitement médical ou entre elles.

Les pharmaciens ou les spécialistes sont là pour nous assister afin d'éviter toute interaction.

Cet article a pour objectif de nous éclairer entre les différentes disciplines les plus répandues qui préconisent l'usage des plantes pour se soigner :

- Phytothérapie

- Naturopathie

- Homéopathie

- Herboristerie

- Aromathérapie

La phytothérapie (1)

C'est l'emploi des plantes ou de médicaments à base de plantes pour soigner naturellement les différents maux du corps.(2)

Vieille de plusieurs siècles, elle est aujourd'hui encore utilisée de manière empirique dans les pays en voie de développement. En revanche, en Occident, les scientifiques ont cherché à comprendre pourquoi les plantes peuvent soigner et ils ont trouvé la réponse dans les principes actifs contenus dans la plante.

Aujourd'hui, les plantes sont utilisées pour des médicaments d'allopathie (3). Dans ce cas là, le laboratoire n'utilise qu'un seul des principes actifs qu'il reproduit sous la forme de molécules de synthèse. Le médicament a alors une indication bien précise pour soulager un symptôme. Ainsi, l'aspirine qui est issue du saule est prescrite contre les douleurs.

A l'inverse de la phytothérapie où la plante est étudiée dans sa globalité, tous les principes actifs sont utilisés et leurs effets se potentialisent.

La phytothérapie ne traite pas un symptôme mais la personne entière. Un même produit peut donc être prescrit pour soigner différents troubles.

Les médicaments de phytothérapie existent sous plus formes : les plantes sont utilisées fraîches ou séchées et préparées sous forme de poudre, dans des gélules ou des sachets ou sous forme de teintures alcooliques, de tisanes et baumes.

La naturopathie (4)

Système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l'homéopathie, l'aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress...

L'homéopathie (5)

Elle se base sur le traitement des malades en leur administrant, à faible dose, une substance capable de produire les mêmes troubles chez une personne saine.

L'homéopathie ne traite pas une maladie, elle aide le malade à la combattre. Elle a pour but de stimuler les réactions de défenses naturelles du malade.

L'homéopathe ne peut donner un traitement sans connaître son malade : ses antécédents personnels et familiaux, ses goûts et dégoûts, ses habitudes, ses réactions au froid, à la chaleur...

Le traitement est long, il n'existe pas de traitement homéopathique standard. Chaque patient est différent. C'est la personne dans son intégralité qui est considérée et non seulement les symptômes.

L'herboristerie (6)

Spécialité qui entre dans la préparation des plantes à usage médicinal. Cette discipline est assez peu pratiquée et a été remplacée par la pharmacie et la phytothérapie.

L'herboriste prépare des plantes selon leurs propriétés médicinales et les propose à la vente. Les plantes peuvent être présentées sous forme de tisanes, de feuilles séchées ou de poudre à ingérer, à prendre en bain de bouche, ou en gargarisme, en cataplasme ou en lotion ou lavement.

L'aromathérapie (7)

C'est l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle est très utilisée en naturopathie. On s'en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs), pour sa nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et parasites) , pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soin esthétique et pour la détente.

L'huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide par distillation.

Il est à noter que l'extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise. Il faut compter environ 35kg de plantes, en moyenne, pour obtenir 1 litre d'huile essentielle. Et c'est bien davantage dans le cas de certaines plantes comme la rose. D'où le prix élevé des véritables huiles essentielles.

Il est à noter également que les huiles essentielles sont très concentrées en éléments chimiques actifs et peuvent présenter certains dangers. Plusieurs composés sont irritants ou allergènes pour la peau et les muqueuses. D'autres peuvent être toxiques à forte dose ou sur une longue période.

Remarque : Dans la rubrique "le monde végétal : un bienfait pour l'homme", seule la phytothérapie sera traitée.

(1) source : allodocteurs.fr
(2) précis de phytothérapie, éditions Alpen
(3) désigne la médecine classiquement employée dans les pays occidentaux. Cette façon de soigner se base sur l'administration de médicaments contenant des substances actives (par opposition à l'homéopathie) et destinées à contrecarrer les troubles du fonctionnement de l'organisme. Ce terme est réservé à la médecine conventionnelle et exclut les médecines douces. (source : sante-medecine.commentçamarche.net)
(4) www.passeportsante.net/fr
(5) www.doctissimo.fr
(6) www.sante-medecine.commentçamarche.net
(7) www.collegue-aromatherapie.com
www.passeportsante.net/fr

 

×