Il y a des richesses...

Quelquefois en lisant un livre nous ne savons pas quel trésor nous allons découvrir. Cela m'est arrivé récemment en lisant un livre pour mon enfant et ce trésor, j'ai voulu le partager avec vous.
Il s'agit bien sûr d'un livre pour enfant mais dont la réflexion peut nous toucher à n'importe quel âge Il s'agit du livre dans la collection "J'apprends ma religion", éditions Tawhid, : "les plus beaux noms d'Allah".
Dans ce livre, une petite fille, au nom d'Aïcha, discute avec ses parents : "Le monde est comme un immense palais. Le lustre du palais, c'est le soleil. Il nous innonde de sa lumière et, grâce à lui, nous pouvons vaquer à nos occupations le jour. Il nous permet d'avoir chaud aussi, parce que sans soleil, on aurait froid tout le temps !
L'herbe est le tapis de notre palais. C'est comme le tapis de notre maison. C'est agréable de s'allonger sur l'herbe et d'observer le ciel." La maman d'Aïcha acquiesce et lui répond "Tu sais, chaque palais a un maître et un architecte. Et le maître du monde, c'est Allah."
Avez-vous déjà eu cette magnifique parabole en tête ? Que c'est beau ! Un palais pour nous sentir en sécurité, un lustre pour nous éclairer ! 
Mais alors comment prenons-nous soin de notre palais ? Nous aimons avoir une maison propre  bien rangée, chaque objet à sa place, essayant de faire au mieux pour que la maison respire la paix, la sérénité et la propreté, et cela de quelle que soit notre conviction religieuse. L'individu aime avoir un intérieur où il se sente en sécurité, en paix. 
Qu'en est-il alors de la Terre ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à mettre en oeuvre pour la Terre ce que nous faisons pour notre intérieur ? Avons-nous l'habitude de jeter des papiers par terre dans notre maison, d'écrire sur les murs, de cracher par terre, de salir notre maison ? Non, depuis tout petit, on nous a éduqué dans le respect de notre intérieur. Alors pourquoi n'arrivons-nous pas à reproduire ces gestes au quotidien dehors ? Chacun est responsable des gestes qu'il fait et est un modèle pour son enfant et pour son voisinage. Nous n'aimerions pas que notre voisin dise de nous que nous sommes sales ? Alors, nous essayons de donner une belle image à nos voisins. Et cette image va être un révélateur de notre comportement. 
Bien sûr, ici, je généralise. Il est vrai que la plupart des gens font attention à leur environnement mais quand on se promène dans la rue, notamment le dimanche, on est agacé par les sacs d'ordures ménagères à même le sol, quelquefois éventrés. On est agacé de voir que notre rue devient un dépotoir et que cela est presque normal. Après tout, les agents de la mairie sont là pour nettoyer !!! Et non, ils sont là pour rendre notre cadre de vie le plus agréable possible mais c'est à nous en premier lieu de prendre soin de notre palais. Et par respect pour eux, nous devons faire en sorte que notre rue ne soit pas le dépotoir de la ville. Problème d'éducation ? Problème d'incivilité ? Quellle que soit la raison, il faut que l'Homme apprenne à considérer son environnement comme sa maison et que cette maison doit être propre tout le temps. 
Il en est de même pour la paix. Nous aimons nous sentir en paix chez nous, nous avons parfois besoin de calme pour réfléchir, pour méditer ou pour nous reposer. Nous aimons notre maison car elle est un refuge, elle est notre sanctuaire. Et dehors ? Malheureusement, non. En ville, surtout, nous ne trouvons pas de lieu où nous isoler, où nous ressourcer. Le bruit de la circulation, la pollution atmosphérique et sonore, les gens agressifs car fatigués, les gens agressifs car énervés ou brutaux, rien dans notre environnement extérieur nous apaise. Nous trouvons, malgré tout, en ville, des oasis de bien être. Des parcs, des jardins publics, le Jardin des Plantes à Paris par exemple, vont nous permettre un instant de faire un break et de dire STOP à ce monde qui nous épuise. 
Quand nous rentrons chez nous, nous fermons la porte à clé pour que toutes ces nuisances ne viennent pas pénétrer dans notre havre de paix. Ouf, enfin chez soi ! Après une journée de travail, le temps passé dans les transports, nous sommes chez nous pour être mieux.
Quelle société avons-nous construite ? Que s'est-il passé toutes ces années pour en être arrivé là ? Qu'avons-nous laissé échapper et comment revenir vers un monde plus apaisé ? Comment arriver à nous construire pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui ? 
Comment faire de notre magnfique palais un monde de paix dans le respect de l'autre et de son environnement ?
Le chemin est long mais chaque brique posée, chaque petite parcelle de ciment, vont enrichir notre construction et faire de notre palais de demain le lieu de vie de nos enfants.

La rédaction
Le 21 mai 2023