Dans ce monde en perpétuel mouvement, l'homme n'arrive pas à être satisfait. Le modèle capitaliste pousse l'homme à vouloir toujours plus et ainsi à consommer, à s'endetter. L'enrichissement est le credo du monde actuel. Plus j'obtiens de richesses plus je peux et veux consommer. L'homme sera-t-il toujours un perpétuel insatisfait ?
Heureusement, non ! Le modèle économique nous pousse à consommer plus, à gaspiller mais nous avons le choix d'agir différemment.
L'homme est doué d'immenses qualités, dont l'intelligence. De nouvelles tendances voient le jour pour éviter le gaspillage qu'il soit alimentaire ou vestimentaire.
Ma réflexion autour de la satisfaction va se tourner vers la Création. Quel impact va avoir notre insatisfaction sur la Terre ? Un impact négatif, bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement ?
Pour produire son alimentation, car là aussi malheureusement on parle de production, l'homme va utiliser des énergies fossiles ; il va extraire de la mer ; il va extraire de la Terre ; tout ce qui pourrra satisfaire son insatiable appétit. Dans nos économies riches, nous mangeons plus que nécessaire, non pour apaiser notre faim. Nous sommes dans la surabondance alimentaire et la surconsommation.
Les terres agricoles pleurent et vomissent les engrais, le chimique que l'homme leur inflige. Les insectes sont détruits à coup de produits phytosanitaires. Les céréales produites servent à nourrir les animaux qu'il faut engraisser pour qu'ils donnent toujours plus de lait et de viande.
Et les pays pauvres meurent de faim... Un paradoxe ! Nous mourons de maladies liées à une alimentation trop riche. Eux meurent de non alimentation ou de sous alimentation.
Et la terre pleure. La création est abîmée. Les eaux sont polluées. Les eaux sont privées de leurs habitants. Les pêches intensives diminuent chaque jour la population marine.
Et pourquoi ? Pas pour nous nourir mais pour satisfaire nos appétits, pour que nous ayons le choix.
Nous trouvons dans les grandes surfaces des fruits ou des légumes hors saisons. Est-il normal de manger des tomates sans goût l'hiver, cultivées hors sol ? Est-il normal que nous continuions à acheter ces légumes sans goût et apport nutritionnel ? A chaque saison sa spécificité. La nature nous donne ce dont nous avons besoin à un moment précis. N'allons pas contre la nature. Soyons satisfaits de ce qu'elle nous apporte et ne cherchons plus à vouloir tout à tout prix.
Dans notre volonté à consommer plus, nous détruisons notre terre, notre planète qui nous fait vivre. Cette magnifique terre !
Essayons de nous montrer raisonnables et cultivons la satisfaction des petits bonheurs. Vouloir toujours plus, vouloir ce que l'autre a, n'est-ce pas vecteur de frustration, de jalousie ?
Commençons par regarder le monde autour de nous, à être satisfait de ce qu'il nous procure comme joie. Quel magnifique bonheur que de voir un coucher de soleil ! De voir des oiseaux voler dans le ciel ! De les écouter chanter !
La vie doit être faite de petits bonheurs et ce sont ces petits bonheurs qui sont source de joie. Il faut apprendre à les cueillir et virre à contre-courant de cette société destructrice pour l'individu et la Terre.
Il faut attendre le besoin et non écouter le besoin créé par cette société. Ai-je vraiment besoin de ce vêtement ? de cette voiture ? de ce téléphone portable ? Ou est-ce la société qui me pousse à l'acheter afin que je sois comme les autres ?
A chaque achat, il faut réfléchir comment le bien que je vais acheter a été produit. Acheter éthique est fantastique ! pourrait être un slogan publicitaire. Mais au-delà de cela, il faut savoir préserver notre terre, notre planète et penser aux hommes et aux femmes qui fabriquent les biens que nous achetons. Dans quelle condition travaillent-ils ?
Vivre dans la satisfaction, c'est acheter dans la réflexion et non dans la passion... C'est construire le bonheur avec des valeurs, être heureux avec des riens, savoir apprécier le moment présent. Le coeur s'en trouve ainsi plus apaisé et notre terre préservée.
La rédaction
le 14 novembre 2020