Quand un désert fleurit...

Vous avez dû remarquer dans la rubrique «album photo - paysage : une Création tout en couleurs », une photo intitulée « le désert d'Atacama en fleurs ». Cela vous a peut être interpelé ou peut être n'y avait vous pas prêter attention. Quoi qu'il en soit, voici l'explication de ce surprenant phénomène mais combien merveilleux.

 

Il n'y a de Force et de Puissance qu'en Dieu. Il n'y a de dieu que Dieu.

 

Le désert d'Atacama est situé au Chili. Il est le désert le plus aride du monde. En effet, les précipitations y sont tellement faibles qu'elles ne sont pas mesurables.

Cependant, tous les cinq ou sept ans, ce désert fleurit.

 

Comment est-ce possible ?

Des bulbes et des rhizomes sont en dormance, pendant des décennies s'il le faut, et attendent le moment propice pour fleurir. Cet instant de toute beauté nécessite des précipitations mais aussi l'absence de gelées. (source : www.joelbruffin.typepad.fr)

Seuls deux autres déserts sont connus pour se transformer en de tels paysages luxuriants : un aux États Unis et un autre en Australie.

 

En 2015, une floraison spectaculaire eut lieu. Ainsi des millions de fleurs ont tapissé ce désert, ce qui a profité à toute la faune locale : oiseaux, insectes, rongeurs et lézards.

L'article de Libération du 30 octobre 2015 en témoigne (site www.liberation.fr) :

« Une gigantesque étendue de fleurs colorées tapisse actuellement le sol le plus aride du monde, celui du désert d'Atacama au Nord du Chili, un phénomène cyclique dû au redouté El Ni?o. Des milliers d'espèces de fleurs jaunes, rouges, blanches ou violettes ont inondé de couleurs cet immense espace généralement sec et désertique.

Des milliers de « soupirs des champs » (nolana parradoxa) aux tons violets et blancs, et de jaunes « a?a?ucas de la cordillère » (rhodophiala rhodocirion) recouvrent désormais le sol pâle du désert chilien. Ces plantes viennent compléter le festival de couleurs constitué par les « griffes du lion » (bomarea ovallei), une espèce endémique chilienne de couleur rouge, et les « pattes de guanaco » (calandrinia longiscapa), aux tons variés.

Une merveille de la nature qui se produit tous les quatre ou cinq ans, mais qui cette année atteint une intensité inédite depuis plusieurs décennies. « Cette année est spéciale parce que la grande quantité d'eau qui est tombée a permis d'observer peut-être l'épisode le plus spectaculaire de ces 40 ou 50 dernières années », explique Raul Cespedes, spécialiste à l'université d'Atacama. »


Des espèces endémiques

Une espèce endémique signifie qu'elle n'existe nulle par ailleurs. Le désert d'Atacama compte 200 espèces de fleurs endémiques dont 14 sont malheureusement en danger d'extinction.

Les touristes attirés par cette beauté ne font pas attention et piétinent l'espace floral, certains n'hésitent pas à ramener un souvenir qui ne survivra pas en dehors de son environnement. Mais trop tard le mal est fait.

Pour préserver ce patrimoine unique au monde, un parc national a été créé en 1994. (source www.notre-planete.info)

Désert d'Atacama en fleurs 2015
                   
                      Désert d'Atacama en fleurs 2015                                                           

Griffes du lion
                                        Griffes du lion               

Patte de guanaco
                                          Patte de guanaco