Créer un site internet

Lève les yeux !

Nous sommes tous fascinés par la beauté de la Terre. Nous sommes émerveillés par les paysages "paradisiaques", par les plages de sable de blanc, par l'eau turquoise, par les forêts luxuriantes aux animaux merveilleux. Nous sommes fascinés par les photos, les reportages que nous visionnons sur Google, Youtube... Nous avons le nez collé sur nos écrans. Nous regardons en rêvant à ces splendeurs que nous ne pourrons voir en réalité. Nous sommes là à voir ce qui est loin de nous mais nous ne levons pas les yeux pour nous émerveiller devant le monde qui nous entoure.
La beauté de la nature est partout. Bien sûr, nous n'habitons pas à Tahiti, aux Seychelles, mais nous pouvons, si nous prenons le temps, nous émerveiller.
La nature est partout dans nos villes également. Cependant, dans notre monde en effervescence, il est difficile de s'arrêter pour souffler et regarder. Courir après le temps qui nous file entre les doigts pour gagner de quoi subvenir à nos besoins primaires est le quotidien de la majorité d'entre nous. Alors pour nous évader, nous nous trouvons des bouffées d'air pur dans les paysages "paradisiaques" de nos écrans. STOP !!! Eteignons nos écrans et regardons ! 
Voyez vous cette petite fleur qui a réussi à pousser au creux de ce mur ? Baissez les yeux ! Regardez le magnifique travail des fourmis! Regardez les oeuvrer pour la fourmilière, cette extraordinaire force à porter des charges plus lourdes qu'elles ! Quelle merveille ! Oh là un papillon ! Oh une libellule ! Oh le chant d'un oiseau que je n'avais jamais remarqué car j'ai tout le temps mes écouteurs sur les oreilles !
Tout ce petit univers autour de nous ne demande qu'à être vu, observé et surtout protégé ! Car si nous ne le voyons pas, nous ne pouvons que le négliger, l'abîmer et le fragiliser.
Sachons lever les yeux de nos écrans mais sachons les baisser pour voir et protéger cette faune et cette flore qui peuplent notre quotidien. Pour aimer notre environnement, il faut apprendre à le regarder, à le connaître. Rien ne nous empêche bien sûr de rêver à la magnificience de notre planète, à sa beauté à travers des reportages qui la subliment. Sachons faire les deux : voir ce qui est près de nous et nous évader vers ce qui est loin de nous.
Apprenons à regarder avec les yeux d'un enfant ! Notre regard s'en trouvera  ébloui ! Comme si nous découvrions pour la première fois notre environnement proche ! Et avec ce nouveau regard, nous apprendrons à aimer notre environnement et cet amour brillera dans notre coeur. Avec cet amour, nous aurons envie de protéger ce petit écosystème et oeuvrer pour notre planète.

La rédaction,
Le 26 août 2022

×