L'année 2020 aura été marquée par la pandémie du Coronavirus, Covid19.
Cette année aura été synonyme de bouleversement dans nos vies : le confinement et le port du masque.
Cette année aura été synonyme de tristesse dans la disparition d'êtres chers.
Cette année nous aura montré notre faiblesse, notre détresse face à cette terrible maladie. Et ce n'est malheureusement pas fini...
Pour se protéger, pour protéger l'autre, nous avons dû nous en éloigner. Parce que nous aimons l'humanité, nous avons dû nous en séparer.
Le confinement de mars 2020 aura été différent si l'on habitait une magnifique villa sur la Côte ou si l'on vivait dans un minuscule appartement en ville ou en banlieue. Le ressenti ne fut pas le même. La précarité déjà existante a été accrue. Cette crise sanitaire a également été confrontée à une crise humaine. Le plus faible, celui qui ne vivait que de petits boulots, a dû faire face. Cette crise laissera des traces en chacun de nous mais surtout qu'elle soit un rappel pour nous tous dans notre façon de consommer, de s'alimenter.
Cette crise, ce confinement nous a montré que nous avions besoin de l'autre pour exister en tant qu'individu social. Commment vivre loin de l'autre ainsi enfermé ? Comment se ressourcer ? Comment oublier entre mes quatre murs que je suis coupé de tout ?
Les réseaux sociaux ont permis à chacun de se rapprocher, de s'informer sur la santé de tout un chacun, de créer des liens à travers des centres d'intérêt commun, d'être solidaires en créant des plateformes d'entraide.
Mais au-delà du numérique, il fallait se reconstruire. Une heure de balade pour se ressourcer n'était pas suffisante pour un individu. Alors il fallait puiser à l'intérieur de soi. Fermer les yeux et se rappeler la beauté de la nature. A travers cette contemplation intérieure, se souvenir de la Création et trouver ainsi la sérénité, se ressourcer pour mieux exister et être dans la satisfaction de la Création. En nous éloignant de la beauté de la Création, nous nous sommes rendus compte qu'elle était essentielle à notre construction spirituelle, physique et intellectuelle.
Par la méditation, l'individu a pu se rapprocher de son intériorité et aller vers l'extérieur. Il a pu se construirre intérieurement pour aller ensuite vers l'autre, vers le monde extérieur. Il a pu se nettoyer de tout ce qui pouvait polluer son coeur pour ensuite mieux vivre son instant présent.
La méditation sous n'importe quelle forme qu'elle soit est un excellent moyen pour faire face à ce type de crise. L'homme n'est pas préparé à être confiné. Il est un être social qui a besoin du groupe pour exister. En se retirant de ce groupe, il a dû apprendre à exister différemment et se rappeler de la Création, de sa place dans l'Univers.
La personne confinée a pu mettre en place un projet de méditation autour de la Création qui pouvait lui permettre de mieux vivre cet état exceptionnel et s'en trouver renforcée, plus sereine.
Deux choix se posent alors face à la crise sanitaire et le confinement : être dans la faiblesse et la détresse ou puiser au fond de soi des ressources. La méditation va y contribuer.
Article écrit en juillet 2020 et actualisé à ce jour.
La rédaction
Le 4 novembre 2020