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Islam et écologie

La question de la préservation de l'environnement dans le cadre de al stratégie du développement durable est une des priorités de notre temps et de notre pays. La culture de la défense de la nature se consolide. Chaque citoyen devrait moralement être un écologiste, au chevet de la nature, car c'est l'affaire de tous. Il est urgent de remettre à jour l'écologie. C'est une question de survie. L'enjeu d'aujourd'hui est la préservation des bases de la vie de la planète. La civilisation islamique, par le passé, a favorisé un rapport sain à la nature. Le Coran n'est pas un livre de science écologique, mais toutes ses affirmations sur la nature, l'univers, la vie, sont bénéfiques à l'humanité.

Le Coran lie l'homme et la nature
Le Livre sacré propose souvent l'espace vert adjoint à l'eau pure comme parabole du lieu idéal. Il suffit de vérifier ses affirmations. Versets par versets, il appelle à prendre conscience que tout l'écosystème est lié. La protection de la nature dans toutes ses dimensions dépend des valeurs morales et éthiques que l'on porte. Le Coran lie l'homme et la nature. L'état de l'un rejaillit sur l'autre. La culture musulmane encourage le développement des espaces vers et l'amour de la patrie repose aussi sur l'attachement à la Terre. Les espaces verts contribuent à la formation de microclimats sains, à l'amélioration des rendements du travail, à la réduction des pollutions et des maladies, au raffermissement des liens sociaux et au renforcement des espaces de convivialité. En somme, ils constituent des points d'ancrage de la qualité de la vie. D'où le célèbre hadith qui stipule que "même un instant avant la fin du monde il faut planter un arbre".
Le Coran décrit avec précision des phénomènes naturels utiles pour l'humain : la pluie, le vent, les saisons, les plantes, les fruits, les astres. Les prescriptions coraniques visent à acquérir des habitudes et des comportements pemettant de sauvegarder la planète pour sauvegarder l'humain et l'ordre naturel. Le Coran a pour but d'éveiller le respect de la nature créée pour être le lieu de séjour temporaire des êtres humains. Le discours coranique et le prophétique exigent le respect de l'ordre naturel, notamment les animaux, l'eau, les arbres et les plantes. C'est une invitation à la culture écologique, afin de s'imprégner des signes de la Création. Le Coran a permis l'éclosion de la civilisation islamique, de par le fait qu'il ordonne l'harmonie avec le cosmos et les autres êtres vivants et naturels. Il faut retenir que les formulations coraniques des versets sur la nature, la vie, la création, les sciences physiques et naturelles ne sont jamais démenties par le progrès scientifique.
Le Coran énonce la logique du respect de l'environnement comme fondement universel primordial. Le Prophète (SAW) lui-même avait conseillé aux cultivateurs qui s'occupent des palmiers de travailler selon les règles et coutumes rationnelles. Le musulman est fier de la logiques coranique naturaliste. Il doit cependant, mettre en pratique cette culture. D'autant qu'il peut constater les rapprochements entre le discours de la révélation et la science naturelle écologique. Même si le Coran dépasse les limites de la raison, il traite amplement des sujets scientifiques écologiques et défie l'esprit humain par ses logiques qui appellent à la réflexion : "Ne méditent-ils donc pas le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y auraient trouvé des contradictions abondantes." (Sourate 4, "An Nisa', les femmes", verset 82)
L'abondance des sujets sur la nature, traités par le Coran est exceptionnelle : la création, la terre, le règne animal et végétal, la reproduction humaine, l'eau, la lumière. Il fait nettement allusion à la logique de la mesure, de la modération et de la préservation de la création, qui renforce la théorie environnementale moderne.
Par exemple, lorsque le Coran affirme : "les dénégateurs ne voient-ils pas que les cieux étaient continus avec la terre, et que Nous les avons séparés, et qu'à partir de l'eau Nous avons constitué toute chose vivante ?..." (sourate 21, "al Anbiya', les Prophètes", verset 30), c'est un signe lié à la théorie de la formation de la vie, de l'Univers et de la Terre à partir de l'eau.

Recpecter l'environnement
L'évolution et les transformations naturelles sont aussi clairement exprimées. Faire fructifier le vivant, respecter l'environnement, la nature humaines, toutes les expressions de la nature et ne pas commettre des désordres et pollutions nuisibles sont des exigences coraniques. L'Islamn met l'accent sur la consommation mesurée, afin de ne pas porter atteitne aux bienfaits de la nature.
Les savants musulmans, du temps des heures de gloire de la civilisation, ont inventé des systèmes d'utilisation, d'irrigation et hydrauliques géniaux pour satisfaire sans excès les besoins et avec égalité distribuer le bien précieux que représente l'eau. Être écologique est perçu comme un impératif de survie lié à la situation des sociétés, notamment celles qui subissent la désertification. Tout citoyen doit prendre conscience que la préservation de l'environnement est un gage de bonne santé et de développement économique et social. Les arguments et démonstrations du Coran se fondent sur des principes naturalistes et logiques, y compris lorsqu'il décrit les courants marins : "Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ; il y a entre elles un isthme qu'elles ne dépassent pas" (sourate 55, "Ar-Rahman, le Miséricordieux", versets 19-20). Le Coran explique que l'eau et les denrées naturelles c'est la vie. Il ne faut pas les gaspiller. Il précise le processus de formation de la vie et considère que respecter la nature entre dans le cadre des devoirs de chaque humain. Le Coran de manière naturelle démontre que la terre tout entière est un lieu unique à ne pas dilapider.
La Parole divine ouvre des possibilités infinies pour protéger la nature et soutenir son exploitation raisonnable, afin que les dimensions durables et raisonnables dominent. Dans le Coran, le respect de l'être humain et des êtres vivants, plantes et animaux, sont liés. Le Coran lie la bonne marche de l'humain, son équilibre et sa relation féconde à son milieu. "La propreté est concomittante à la foi", selon une parole du Prophète (SAW). Faire les ablutions cinq fois par jour sans gaspillage et retirer ses chaussures avant de rentrer dans un lieu de prière sont des signes de l'importance accordée à l'hygiène et au milieu sain.
Selon le Coran, l'homme est programmé dans sa prime originelle nature, fitra, pour croire en Dieu et vibrer comme un atome, en phase avec la nature et le cosmos. Entendre et voir pour comprendre le milieu naturel dans lequel nous vivons et le faire fructifier. Le Coran sollicite les cinq sens, et principalement l'ouïe et la vue. Dans leur organisation perceptive, l'ouïe et la vue offrent les informations les plus pertinentes dans leur interaction avec l'environnement.

Sauver la planète et l'humanité
Le "vrai" ce n'est pas seulement l'au-delà, le royaume des cieux, c'est le respect de la Création, et l'utilisation sage et économe des richesses de la nature, sans porter atteinte à son équilibre. La destruction de l'environnement par l'homme est contraire aux enseignements de l'islam.
L'Islam se veut une religion qui met l'accent sur le devoir majeur de respecter l'environnement. Le Coran qualifie explicitement la nature comme étant un signe de la vérité et insiste sur le lien indissociable entre l'homme et la nature. Le corpus sacré offre une vision intégrée de l'Univers, où l'humain et la nature sont liés pour former une partie intégrante d'une conscience vivante. L'homme doit assumer la responsabilité de veiller à la préservation de la nature, don de Dieu. La vision écologique de l'Islam s'enracine dans une vision équilibrée du monde, où rien n'est omis. Du point de vue du Coran, la terre, les montagnes, le ciel, sont des partenaires dignes du dialogue avec Dieu. Il y a dans le Coran une dimension cosmique et écologique. Nous pouvons en tirer une théologie musulmane de la libération et une théologie écologique. La libération de l'humanité est liée à la remise en cause des conditions d'exploitation outrancière de la terre par les tenants de l'économisme effréné et du processus d'industrialisation sans précautions. L'injustice sociale et l'atteinte à la nature sont les signes du caractère déraisonnable de la société capitaliste de consommation infinie et du libéralisme sauvage. La dégradation du patrimoine naturel et les comportements nocifs pour l'environnement portent atteinte à la nature humaine. Sauver la planète et l'humanité, du règne de la quantité, des prédations, des nuisances et des menaces écologiques qui polluent, détruisent, saccagent, est un mot d'ordre de bon sens, que tout musulman conscient doit garder en vue. C'est une responsabilité partagée.

Professeur Mustapha Cherif, responsable du Master d'Islamologie à l'Université ouverte de Catalogne
Article du 4 mars 2011
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